Cascades : Y’en a pas deux comme toi!

Le mandat

En 2022-2023, Cascades nous choisissait pour développer les bases de sa notoriété à titre d’employeur. Pour 2023-2024, face au vieillissement du bassin de la main-d’œuvre, l’entreprise souhaitait rajeunir sa cible.

On a donc réalisé une campagne de recrutement nationale, qui allait s’adresser à des candidats âgés de 20 à 35 ans. Et on a bien vite compris que ces candidats-là, ce qu’ils cherchent au travail, c’est de sentir que y’en a pas deux comme eux.

Une autre façon de s’exprimer

Constat

Après une phase de recherche approfondie sur les milléniaux, on a découvert que ces derniers sont à la recherche d’un milieu de travail qui reflète leurs valeurs et qui s’accorde à leur mode de vie : c’est un prolongement de qui ils sont. Le choix de l’employeur est donc une façon de plus d’exprimer leur identité, ou du moins d’être en cohérence avec elle.

Respecter sa nature

Stratégie

Comme le montre la première campagne « Respectez votre nature », Cascades offre l’occasion à ses employé.e.s d’être totalement eux-mêmes au sein de l’entreprise. En poussant plus loin, on est donc arrivé à la conclusion que Cascades offre des opportunités d’emploi qui permettent de se bâtir une carrière, sans devoir dénaturer sa personnalité.

Y’en a pas deux comme toi

Campagne

En création, on a choisi de faire sentir à notre cible qu’elle est unique. Parce que, chez Cascades, elle l’est. On voulait lui faire savoir qu’on l’accepte comme elle est, en mettant en valeur ses forces comme ses faiblesses. On voulait lui démontrer qu’elle pouvait évoluer dans un milieu inspirant, sans jamais avoir à se dénaturer. On voulait lui faire comprendre que malgré l’ampleur et la notoriété de Cascades, elle ne serait jamais un numéro ni une pâle copie de quelqu’un d’autre. De là est découlée la signature de campagne « Y’en a pas deux comme toi ».

Visuellement, c’était clair qu’on ne voulait pas dénaturer nos talents. On a donc opté pour une approche très authentique et naturelle avec des photos et des vidéos de véritables Cascadeur.euse.s dans leurs environnements de travail. On a choisi d’éviter les retouches et les finis trop parfaits parce que, naturellement, personne ne l’est. Dans nos placements, on a choisi de présenter différent.e.s Cascadeur.euse.s, chacun.e avec une personnalité bien singulière, afin que la cible puisse s’identifier à l’un.e d’entre eux.elles.  

S’adapter à la génération

Médias

Sachant que la génération ciblée valorise l’authenticité et accorde une grande importance à l’opinion des autres en ligne, on a opté pour des médias nous permettant de présenter les opinions de plusieurs employé.e.s sur les médias sociaux. On a mis de l’avant des stories lifestyle de Cascadeurs et de Cascadeuses sur Snapchat, de courtes vidéos dynamiques sur Facebook et Instagram et une vidéo longue sur YouTube où les employé.e.s faisaient des témoignages authentiques et sans filtre sur leur travail. On a également produit des bannières animées en programmatique dans lesquelles on valorise les employé.e.s et leurs traits de personnalité distinctifs. En adaptant le propos à la plateforme, on s’adapte à la façon dont notre cible consomme les médias et on améliore la perception de nos messages.

Comme la cible fait plus confiance aux conseils d’autres personnes qu’à ceux d’une marque, on a ajouté à notre campagne du contenu créé avec des partenaires qui sont des références pour elle : Narcity, Urbania et Noovo moi, les 3 ayant un style rédactionnel différent nous permettant d’exploiter le concept de la campagne sous différentes formes.

/ Équipe
  • Directrice de compte : Jessica Langlois
  • Gestionnaire de marque : Roxanne Pepin
  • Chargé de projet : Bryan Blais
  • Stratèges de marque : Marie-Claude Poirier-Guay, Jonathan Létourneau
  • Directrice de création, conceptrice-rédactrice : Émilie Hallé
  • Directeur artistique : William Rioux
  • Designers graphiques : Karelle Aubut, Antoine Goulet-Lafond
  • Stratège média : Valérie Perreault
  • Coordonatrice média : Sarah-Emmy Hayes
  • Spécialistes médias numériques : Lorie Caouette, Jade Maillé
/ Partenaire
  • Photo : Paul Dussault, Matt Charland
  • Vidéo : Matt Charland, Alexandre Bélair, Oli Chapo
D’autres beaux projets...
D’autres beaux projets...