Le mandat

Au Québec, on a des régions plus connues que d’autres. Et La Mauricie, on l’oublie trop souvent. Soit on ne la connaît pas et on ne sait pas c’est où, soit on la connait peu : tantôt pour la nature, tantôt pour Trois-Rivières. Mais sérieux, est-ce que c’est juste ça, La Mauricie? Loin de là.

Alors, quand on nous a donné le mandat de créer la marque territoriale de La Mauricie pour attirer voisins et touristes en plus de mobiliser les citoyens, on savait qu’il fallait s’immerger dans la région pour vraiment la comprendre, depuis l’intérieur.

S’immerger dans la Mauricie

L’insight

Après des mois de recherche allant du sondage Léger, aux études universitaires, aux groupes de discussion et aux entrevues individuelles, on s’est rendu compte que La Mauricie est unidimensionnelle aux yeux des futurs voisins et même des citoyens. Ils ne la voient pas comme multiple, ils ne la voient pas dans ses opportunités d’emploi, en fait ils ne la voient pas tout court.

Même qu’en creusant plus loin, on se rend compte que les gens ont l’impression de manquer de possibilités, en Mauricie. Mais en fait, les gens souhaitent simplement avoir la liberté de choisir entre plusieurs alternatives. L’humain est fondamentalement contradictoire : il veut être libre de choisir une chose, et tout son contraire.

Redéfinir les possibilités de la Mauricie

La stratégie

L’avantage de La Mauricie? C’est un territoire multiple, à tous les niveaux. La région est immense tout en dégageant une chaleur humaine unique. La Mauricie, c’est la proximité dans l’immensité, tout comme l’immensité dans la proximité. Elle rapproche les gens, tout en donnant plus de place à chacun.

C’est un terreau fertile pour les curieux, les travaillants, et un endroit marquant ses visiteurs par la diversité de ses attraits et de ses gens. Ce qu’on veut montrer, c’est qu’en Mauricie on redéfinit les possibilités humaines, entrepreneuriales, étudiantes, territoriales et touristiques.

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Voir la Mauricie sous un autre oeil

La création

Comment on redéfinit les possibilités? En apportant un changement de perspective. On veut donc montrer La Mauricie à travers les yeux de plusieurs personnes, sous tous les angles, en montrant plusieurs choses à la fois. On veut inviter à regarder deux fois, à avoir une double perspective. C’est ce concept qui a drivé graphiquement l’identité visuel et les différentes compositions d’images de la marque territoriale.

On a créé un logo qui impose, qui s’adapte et qui s’inspire de la surface impressionnante de La Mauricie. Le M se dévoile dans la perspective de chaque paysage, en ville ou en campagne. On a aussi développé une palette de couleurs riche en contraste, loin des clichés et aux multiples combinaisons possibles, à l’image de la région. Finalement, on a créé une signature de marque puissante qui parle de la diversité du territoire naturel et construit, mais aussi de celle des gens qui l’habitent : Gens de terrain, terrain de gens.

La Mauricie se met en marche

Le déploiement

Parce qu’une marque doit se faire voir sur le terrain et se faire adopter dans le cœur des gens, la nouvelle identité territoriale a été dévoilée lors du lancement de la saison estivale touristique de La Mauricie. Suivra une campagne touristique, une campagne citoyenne, deux plateformes web (l’une pour l’attractivité territoriale et l’autre pour le tourisme), ainsi que des pages sur les médias sociaux pour chacune d’entre elles.

/ Équipe
  • Directeur de compte : Jason Monfette
  • Gestionnaire de marque : Shanie Dauphinais
  • Stratège de marque : Geneviève Pellerin
  • Directrice de création : Karine Sylvestre
  • Directrice artistique : Mélissa Boudreault
  • Conceptrice-rédactrice : Julianne Beaulieu Genest
  • Designers : Zoé Spychka, Karelle Aubut
  • Chargée de projet : Laury Marsan
/ Partenaire
  • Montage vidéo : Camion Studio
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