Politique de confidentialité

Politique de confidentialité Absolu

La présente politique vise à vous informer sur la collecte, l’utilisation ainsi que la communication des renseignements personnels chez Absolu.

Tout renseignement personnel qui nous est communiqué est traité avec soin et nous nous engageons à protéger la confidentialité de ces renseignements et de limiter l’usage qu’il en est fait à ce qui est décrit à la présente politique et en conformité avec la Loi sur les renseignements personnels dans le secteur privé et à la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels.

Si vous ne consentez pas à la présente politique, nous vous prions de ne pas nous transmettre vos renseignements personnels. En nous transmettant ces renseignements, nous comprendrons que vous y consentez.

Renseignements personnels

Nous désirons préciser qu’un renseignement personnel est défini comme « tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier » au sens de la Loi sur les renseignements personnels dans le secteur privé.

Au cours de votre relation d’affaires avec nous, il est possible que des renseignements personnels vous concernant soient nécessaires afin d’accomplir le mandat nous ayant été confié, de communiquer avec vous ou encore de vous faire parvenir la facturation.

Nous vous assurons que tout renseignement qui vous est demandé est limité à ce qui est nécessaire et approprié dans les circonstances. De ce fait, les informations qui vous seront demandées dépendront de la relation que vous entretenez avec nous.

Ainsi, certains renseignements personnels pourraient vous être demandés, dont :

  • Noms;
  • Adresse résidentielle;
  • Adresse courriel personnelle;
  • Date de naissance;
  • Informations financières (exemple : carte de crédit);
  • Informations fiscales; et
  • Curriculum vitae.

Ces renseignements peuvent être recueillis à plusieurs fins, dont :

  • Communiquer avec vous;
  • Fournir les services convenus;
  • Administrer les bases de données internes;
  • Facturation;
  • Processus d’embauche; et
  • Répondre aux exigences législatives et réglementaires.

Si nous sommes appelés à utiliser vos renseignements personnels à d’autres fins, nous verrons à vous le préciser et à obtenir votre consentement au préalable.

Moyens par lesquels nous obtenons vos renseignements personnels

En général, les renseignements personnels que nous obtenons proviennent directement de vous et découlent du mandat qui nous est confié. À cette fin, plusieurs moyens de communication peuvent être utilisés, dont le courrier électronique, le téléphone et la remise de documents en personne.

Il est également possible que nous soyons appelés à recueillir de tels renseignements de la part de tiers, dont des entités suivantes :

  • Organismes gouvernementaux;
  • Registres gouvernementaux;

Si nous sommes appelés à recueillir des informations vous concernant personnellement de d’autres personnes, nous verrons à obtenir votre consentement au préalable.

Communication à des tiers

Il est possible que dans certains cas limités, nous soyons appelés à communiquer vos renseignements personnels à des tiers.

Entre autres, si :

  • Nous y sommes tenus par la loi, un règlement ou une ordonnance;
  • La nature du mandat l’exige;
  • À la suite d’une demande en ce sens de votre part;
  • Afin de procéder à la perception de comptes; et
  • Pour des raisons de sécurité.

Si d’autres circonstances demandent la communication à des tiers, nous verrons à vous le partager et à obtenir votre consentement avant de le faire.

Sécurité et stockage

La sécurité et la confidentialité des renseignements personnels sont pris au sérieux chez Absolu. Tous les renseignements personnels recueillis sont stockés sur nos serveurs sécurisés ou sur ceux de nos fournisseurs et ne sont consultés que par le personnel nécessaire et autorisé à cette fin. L’accès à notre serveur est protégé et limité, permettant ainsi une sécurité supplémentaire.

Bien qu’il soit impossible de garantir que la transmission électronique de vos informations soit exempte de toute intrusion, nous vous assurons que les mesures de sécurité utilisées sont adéquates, respectent la réglementation en vigueur et sont régulièrement révisées en ce sens.

Conservation et destruction des renseignements personnels

Vos renseignements personnels seront conservés pour la durée de la relation vous liant à Absolu ainsi que la durée nécessaire au traitement interne des données.

À la déchéance de ce délai, tout renseignement personnel sera supprimé de nos serveurs et tout document physique sera détruit. Si nécessaire, les documents jugés importants pour la gestion interne seront anonymisés, de sorte qu’aucun de vos renseignements personnels ne s’y retrouvent.

Vos droits

Les renseignements personnels que nous détenons à votre égard vous appartiennent.

Ainsi, vous pouvez, en tout temps, communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels afin de demander :

  • La rectification des informations si elles sont ou deviennent inexactes ou incomplètes;
  • L’accès aux renseignements personnels que nous détenons à votre égard;
  • Le retrait ou la modification de votre consentement.


Toute demande en ce sens sera traitée rapidement et sérieusement et un refus ne sera donné que pour d’importantes considérations, telle la sécurité ou la confidentialité d’une autre personne.

Modifications

Notre politique de confidentialité peut être modifiée en tout temps, à notre entière discrétion, entre autres dans le but de respecter les lois et règlements applicables en matière de protection des renseignements personnels. Nous vous encourageons donc à consulter fréquemment la présente politique afin de demeurer informé sur la politique en vigueur.

La politique a été mise à jour pour la dernière fois le 24 août 2023 2023.

Contact

Pour tout questionnement supplémentaire, nous vous invitons à communiquer directement avec notre responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées suivantes :


Jean-François Lauzier 
Associé et VP administration
308, Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec)  G6P 4A5
Téléphone : 819 752-8888 #3222
Sans frais : 1 866 400-8008
Courriel : jflauzier@absolu.ca