Le mandat

Formabois, pionnier de l’industrie du bois, est né il y a 25 ans de l’union de travailleurs, employeurs et partenaires. En 2013, le comité sectoriel de main d’œuvre du bois nous a approché pour revoir son positionnement et son identité visuelle. Plus de 10 ans plus tard, Formabois a refait appel à nous pour la refonte de son site Web. Parce qu’on le sait, en 2023, un site Web doit à la fois avoir un design attrayant, du contenu de qualité, et une structure de navigation claire et intuitive!

Un parcours utilisateur décousu

L’exploration

Lors de l’exploration de l’ancien site Web de Formabois, on a remarqué plusieurs choses. D’abord, on a découvert que le parcours utilisateur n’était plus intuitif. La structure de navigation était complexe et l’organisation des menus, pas optimale. On y retrouvait beaucoup de clics morts : tout indiquait qu’il était difficile pour les utilisateurs de trouver rapidement, et en quelques clics seulement, les informations recherchées.

Côté design, celui-ci présentait des éléments graphiques vieillissants et avait besoin d’être mis à jour pour correspondre aux normes actuelles. L’architecture de l’information et l’aspect visuel devenaient donc des éléments essentiels à prendre en compte dans notre stratégie.

L’information à portée de clic

La stratégie

On s’est d’abord questionné sur les cibles du site Web. On a ensuite établi qu’on s’adressait principalement aux employeurs, soit des gens à la recherche de formations continues à offrir à leurs équipes. Dans les principaux utilisateurs, on retrouvait aussi les responsables RH. Il fallait donc repenser la structure et l’information du site pour répondre à leurs besoins.

On a donc trié, remanié et réorganisé le contenu entier du site. Puisque les formations sont au cœur de l’offre de l’organisation, on les a rendues facilement accessibles. Sur la page d’accueil, on a créé une vitrine dédiée aux formations les plus populaires, afin de générer un maximum d’inscriptions en un minimum de clics. Le contenu dédié à la gestion des ressources humaines a pour sa part été regroupé et mis en valeur dans une section distincte, qui met en lumière l’expertise de Formabois en accompagnement des RH. On peut y trouver des conseils, des outils, et des événements dédiés à l’industrie du bois.

Puisqu’on voulait également créer une expérience visuelle intéressante, on a aussi insuffler un sentiment de renouveau et un design intemporel au nouveau site Web de Formabois.

/ Équipe
  • Directrice de compte : Jessica Langlois
  • Gestionnaire de marque : Karine Volant
  • Stratège Web : Jean-David Rhéaume
  • Chargée de projet : Esther Péloquin
  • Chargée de projet Web : Nathalie Lampron
  • Programmeurs : Louis Garneau et Cynthia Roy
  • Directeur artistique : Justin Béchard
D’autres beaux projets...
D’autres beaux projets...