Le mandat

L’agglomération de La Tuque, c’est un territoire immense de près de 30 000 km2, rassemblant plus de 10 000 lacs et de nombreuses rivières. C’est près de 15 000 habitants répartis à travers six secteurs, trois municipalités et deux communautés atikamekw.

Alors, quand on a été mandatés pour créer une marque territoriale pour la région, celle qui rallierait le touristique, l’attraction territoriale et le municipal, on s’est posé la question: qu’est-ce qui les unit et qui permettra de distinguer La Tuque des autres?

bouton play

Une immersion sur le territoire

L’immersion

Dans le but de bien comprendre ce qui compose la région de La Tuque, on a entamé un grand processus d’immersion : roadtrips, visites guidées, consultations citoyennes, échanges avec plusieurs entreprises et le centre d’amitié autochtone en plus d’une recherche de données secondaires.

Au terme de ces nombreuses recherches, on a découvert qu’on a tout à La Tuque, mais à plus petite échelle. Alors, qu’est-ce qui nous distingue?

La Tuque, rien de plus vrai

La stratégie

C’est à travers les nombreuses anecdotes racontées et remplies de simplicité, de vérité et d’humanité qu’on s’est rendu compte que le territoire se distingue par la façon dont les gens y vivent et par leur besoin profond d’être en harmonie avec qui ils sont vraiment. Les Latuquois.es sont certainement remarqué.es par leur franc-parler, mais c’est leur “franc être” qui transforme au final le territoire en terre d’accueil.

La marque s’aligne et représente donc la vraie nature de La Tuque et des Latuquois.es. Parce que La Tuque c’est la vraie nature, la vraie aventure, de vraies bonnes jobs, vivre pour vrai, du vrai bon monde et une vraie communauté, ça nous a amené au positionnement : La Tuque, rien de plus vrai.

Des gens vrais, ça veut du vrai

La création

Pour La Tuque, on a créé une signature dans laquelle on sent le bois, la vraie nature, mais aussi le côté espiègle et familier de la marque. Le symbole, inspiré directement des armoiries de la Ville, devient le nouvel emblème du territoire et de sa population. C’est la combinaison ingénieuse d’une épinette, d’une boussole et d’un T pour La Tuque.

L’équipe de création s’est donné cette balise importante pour la création. On a donc développé un style photo et un genre rédactionnel s’inspirant du docuréalité, un style ancré dans le moment présent et dans les expériences vécues des Latuquois.es. La signature « Vraie dehors comme dedans » parle de la nature authentique des gens (what you see is what you get), mais également de la nature grandiose qui les entoure.

Un vrai terrain de jeux web

Le Web

La marque se déploie présentement sur trois plateformes web, soit la ville de La TuqueChoisir La Tuque et Tourisme La Tuque. On a d’ailleurs développé le site Web touristique en ayant comme objectif de comprendre que visiter La Tuque, c’est vivre une vraie aventure.

Dans le but de faire vivre la marque, on a amené le volet « vrai » et transmis la façon d’être sur le site Web. C’est par une section portant sur les aventures qu’on découvre l’avantage de visiter La Tuque : un terrain de jeux sans fin et une expérience unique. En favorisant la découverte, mais en conservant les informations importantes, le site Web permet de mettre en valeur l’ensemble des activités touristiques possibles à La Tuque.

Un lancement Latuquois

Le déploiement

La marque a été dévoilée lors d’un lancement public officiel où tous les citoyens de La Tuque et les médias étaient invités à venir découvrir cette nouvelle identité. On a pu voir quelques citoyens repartir en portant fièrement chandails et tuques et arborant ainsi les nouvelles couleurs latuquoises. La nouvelle identité a déjà commencé à vivre à travers le territoire via les citoyens et elle sera graduellement déployée notamment via une campagne de fierté citoyenne ainsi qu’une campagne touristique.

/ Équipe
  • Directeur de compte : Jason Monfette
  • Gestionnaire de marque : Kessy Bradette
  • Stratège de marque : Jennifer Sirois
  • Directrice de création : Karine Sylvestre
  • Directeur artistique : Justin Béchard
  • Conceptrice-rédactrice : Julianne Beaulieu Genest
  • Designer : Pascal Boulay
  • Stratèges Web : Jean-David Rhéaume et Catherine Bouvet
  • Chargé.es de projet : Micaël Vicaire et Camille Pellerin
  • Designer Web : Yannick Allen-Larochelle
  • Programmeur : Matthieu Côté
D’autres beaux projets...
D’autres beaux projets...