Le mandat

Qui se souvient d’un temps où l’on sprintait à vélo jusqu’au dépanneur pour acheter des jujubes et conquérir le monde? Pour plusieurs, cette passion pour la vitesse et l’aventure a continué et s’est transformée en une passion pour la moto. Pour les écoles de conduite Tecnic, les cours de moto, c’est aussi une longue histoire de passion. Pour lancer sa dernière campagne, Tecnic a donc fait appel à nous.

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Une affaire de gang

L’immersion

Ce qu’on a découvert pendant notre processus de recherche, c’est que beaucoup de gens ont rêvé d’être au volant d’une Chopper ou d’un Cruiser, un jour, sur le siège de leur BMX. Les plus astucieux·ses d’entre eux·elles ont même déjà ajouté une carte à leurs roues de vélo pour stimuler le bruit d’un moteur! Pour ces riders, la moto, c’est une affaire de gang qui remonte à loin, et ça fait partie de leur ADN. En fait, ce qu’on a réalisé, c’est que la conduite d’une moto dépasse l’expérience physique : c’est une aventure émotionnelle empreinte de nostalgie.

Évoquer la nostalgie

La stratégie

Quelque chose de très émotif réside derrière la conduite d’une moto. D’une part, c’est une aventure qui stimule tous les sens : on sent le vent dans notre visage, l’adrénaline à chaque virage et l’euphorie de la liberté. D’autre part, c’est un véritable héritage émotionnel, un lien intime avec un passé qui rappelle des souvenirs heureux. Ces ressentis, on se devait d’aller les exploiter.

Pour faire ressentir ces émotions, notre campagne devait nécessairement raconter une histoire et évoquer la nostalgie d’une mémoire commune. La campagne devait permettre une immersion complète dans l’univers de l’openroad et de cette passion qu’on partage, de l’enfance à l’âge adulte.

90’s kid

La campagne

Dans la campagne, on projette donc nos protagonistes dans les années 90, symbole de leurs meilleures années, celles vécues entre ami·e·s, sans préoccupation adulte. On voulait évoquer la fierté éprouvée à personnaliser sa monture selon son style et illustrer la concrétisation d’un rêve d’enfant rendu possible grâce à la passation d’un permis moto chez Tecnic. Au-delà de ça, on voulait interpeller la passion pour cet outil de liberté, véritable appel à l’aventure et au partage de moments précieux.

Le format vidéo priorisé

Les médias

Puisqu’on se dirigeait vers une campagne qui vient jouer sur les émotions, on a mis l’accent sur le format vidéo pour la déployer. Sur les médias sociaux, la campagne vit sous différents formats vidéos adaptés aux plateformes utilisées mais aussi en formats statiques. On peut notamment les apercevoir sur Instagram, Facebook et Youtube. Active depuis février, la campagne se décline aussi dans des articles de contenu sur des sites spécialisés comme Moto Québec.

/ Équipe
  • Directeur de compte : Jason Monfette
  • Gestionnaire de marque : Kessy Bradette
  • Directeur artistique : Nicolas Quaderno
  • Stratège de marque : Louis Morissette
  • Stratège média : Valérie Perreault
  • Chargée de projet : Camille Pellerin
  • Designer : Cindy Fournier
  • Conceptrice-rédactrice : Léa Jeanmougin
/ Partenaire
  • Réalisateur : Matt Charland
  • Photographe : Paul Dussault
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