Savoie Express : Deviens trucker bord en bord

Le mandat

Savoie Express est un transporteur québécois ambitieux qui repousse les limites des routes nord-américaines. Dans un contexte où les camionneurs expérimentés sont sur le point de prendre leur retraite et où il y a pénurie de relève qualifiée, Savoie avait l’audacieux objectif de passer de 12 à 40 employés. Et on peut dire qu’ils ont exploré de nouvelles voies pour y arriver!

Un besoin de reconnaissance

L’insight

Au fil de nos investigations, on a constaté que le métier de camionneur avait perdu de son attrait. Ce déclin s’explique en partie par le manque de reconnaissance qui leur est accordé par rapport aux défis rencontrés dans leur travail. Vie loin de la famille, météo imprévisible, délais serrés, solitude…bref, on va se le dire, c’est pas toujours facile la vie de trucker!

Si le métier de camionneur est aussi difficile, alors pourquoi tant de gens l’exercent? Parce qu’outre les salaires attractifs, il offre une gratification et une stimulation à ceux qui ont soif de liberté. Contribuer à l’économie en assurant la livraison de marchandises entre les frontières…Il y a de quoi se sentir comme un chevalier des temps modernes!

Pour faire la job qu’ils font, nos camionneurs ont une force de caractère qui dépasse largement les stéréotypes.

Pas de belles promesses

La stratégie

Ayant toujours entretenu un rapport de proximité avec ses employés, Savoie Express la connaît, la vraie valeur des camionneurs!

Plutôt que de faire de belles promesses, on a donc opté pour une approche beaucoup plus réaliste, celle de valoriser nos camionneurs pour qui ils sont vraiment: des héros du transport, d’un bout à l’autre. Des truckers, bord en bord. Il fallait démontrer qu’on comprend les sacrifices que font nos camionneurs pour vivre de leur passion, et les rendre fiers de les faire.

Un jingle assumé

La campagne

Pour notre campagne, on s’est demandé comment toucher le coeur de nos camionneurs et on a eu un flash : la musique country. Quoi de plus assumé que ce genre musical inclusif et rassembleur qui accompagnent souvent nos truckers sur les routes, à la radio?  

On a donc créé un jingle publicitaire qui rend hommage à nos conducteurs, de la part de toute la famille Savoie Express.

Repousser les limites de la route, et de la radio

Le déploiement

Pour promouvoir notre concept Trucker bord en bord, on a exploité la musique au max, puisque plus de la moitié de notre cible la considère comme une partie importante de leur vie. On a signé un partenariat avec Hit Country pour diffuser notre chanson et ainsi s’assurer d’être présents aux côtés de nos chauffeurs quotidiennement. De plus, on a mis le jingle sur Spotify et créé des playlists spéciales. Un vidéoclip des paroles a également été publié sur Youtube, lequel a été amplifié par des pubs Facebook et Youtube ciblant les auditeurs de musique country.

On voulait aussi se retrouver là où notre cible passait la plupart de son temps : sur la route. On a donc personnalisé les remorques de Savoie Express aux couleurs de la campagne et fourni ce qu’on a appelé « des vêtements de tournée » à nos truckers. Parce qu’à l’image des musiciens country, on pourrait dire que nos camionneurs sont en tournée à travers le Québec et les États-Unis plusieurs fois par année!

/ Équipe
  • Directrice de compte : Jessica Langlois
  • Stratège de marque : Jonathan Létourneau
  • Directeur artistique : Justin Béchard
  • Conceptrice-rédactrice : Julianne Beaulieu Genest
  • Stratège média : Valérie Perreault
  • Gestionnaire de marque : Marie-Léa Bilodeau
  • Chargée de projet : Olivia Leclerc
  • Spécialiste médias numériques : Lorie Caouette
  • Designers graphiques : Pascal Boulay et Karelle Aubut
  • Créatrice de contenu : Justine Brindle
  • Stratège Web : Catherine Bouvet
D’autres beaux projets...
D’autres beaux projets...