Le mandat

Suite au rachat de l’entreprise Produits Bellerive, fabricant de gâteries pour chien spécialisé en B2B (vrac et marques privées) depuis 30 ans, le duo d’entrepreneurs Francis et Francis a décidé d’enfin parler aux propriétaires de chien (et surtout à leurs chiens).

C’est donc après une immersion pas plate pantoute allant d’une tournée des animaleries aux rencontres avec des chiens (et leurs propriétaires) qu’est née une toute nouvelle marque : WaWWaW.

C’est gros, c’est laid, pis ça pue.

Ce qu’on a découvert

On a débuté notre mandat en voulant tout d’abord comprendre c’est quoi qu’on vend. La réponse : des parties animales déshydratées dans lesquelles on n’ajoute aucun ingrédient. Rien que ça. C’est 100% naturel. Intéressant! Sauf que ça l’air complètement dégueulasse. Allant du poumon de bœuf, en passant par le pénis de veau jusqu’au nez de porc… c’est juste gros, laid, salissant pis ça pue… Pour NOUS. Mais pas pour le CHIEN. Pis on est partie de là.

Laissons les chiens être des chiens

La stratégie

Le problème c’est que les propriétaires de chien oublient que leur chien en est un. Parce que l’humain voit le chien comme un humain. Et c’est inévitable, c’est de l’anthropomorphisme. Mais c’est un mensonge de l’industrie. Parce qu’en réalité, même si tu le fais dormir dans ton lit, lui brosses les dents, le berces, lui fait déballer ses cadeaux à Noël, reste que ton chien… il mange sa marde, il sent le cul des autres, il s’échappe sur ton plancher et oui, il peut mordre. Et c’est connu, tu as bien beau lui donner la plus belle bebelle, c’est finalement avec la branche dans ta cour qu’il va jouer.

Parce que contrairement à nous, les chiens trippent sur les affaires «laites» et surtout «dégueux». Et c’est là tout l’avantage des produits : ils sont gros, ils sont laids et ils puent. On ne fait pas plus naturel pour le chien. Un seul ingrédient, toujours animal, toujours vrai. Pas de flafla, juste ce que ton chien dévorerait direct dans la nature. Du pur, du brut, du bonheur à mâcher. C’est pour ça qu’on a voulu montrer que la marque WaWWaW laisse les chiens être des chiens, avec un produit naturel, mais loin d’être plate.

Un nom qui aboie fort

La recherche de nom

On a voulu exploiter l’anthropomorphisme inversé à travers la marque. Au lieu de voir le chien comme un humain, on voit la vie/le produit à travers le regard du chien. C’est la revanche du chien! Et quoi de mieux que de partir de son aboiement, un onomatopée, un bruit universel, qu’on peut comprendre dans toutes les langues : WaW ou [w] [a]. Ça évoque le jappement de plaisir. Les W de WaWWaW qu’on double, ajoutent du mordant comme si on y voyait une gueule de chien avec ses canines.

Une marque qui parle au chien

La création

On a voulu créer une marque conçue pour les chiens, mais on parle comment au chien? On a fait 2 grands constats : ils ne sont pas daltoniens et ne voient pas en noir et blanc. En fait ils peuvent distinguer le jaune et le bleu violet, et ils voient plus large que nous. Leur champ de vision s’étend sur 240° contre 180° pour nous.

De là, on a créé une marque aux couleurs distinctives : os, truffe, jaune et bleu vision canine. On a travaillé un style photo très rapproché du chien, style POV, qui joue avec sa vision large. Rien n’est laissé au hasard, tout est pensé pour leur faire vivre l’expérience visuelle à leur manière. Et bien sûr, un logo qui a du mordant, une gueule de chien, avec des crocs qui mordent dans les WW et des gouttelettes de bave dans les A de WaWWaW.

Du côté de la signature de marque, on sait qu’un chien s’t’un chien, que ça ne veut pas que tu lui achètes de cossins parce que ça préfère se fier à son instinct. C’est pour ça qu’on fait des produits dégueu-licieux. Y ont l’air dégueux, mais pour eux rien de plus délicieux. On est venu jouer avec la contradiction et la contraction des deux mots qui exprime à sa plus simple expression la stratégie de marque, et qui décrit sans détour ce que le produit est réellement.

Un one pager qui dit toute

Le web

Du côté du Web, on a travaillé un one pager simple qui exprime la personnalité de la marque et qui nous permet de communiquer les différents avantages des gâteries de mastication : dégueu-licieux, 1 seul ingrédient, 100% bête, fait au Québec et une échelle de résistance. On se permet de mettre la table sur le type de produits allant du poumon à la rotule en passant par l’œsophage. Et on termine avec un mapping des points de vente pour maximiser l’essai des produits.

Se démarquer sur le terrain (celui du chien)

Le déploiement

Conçu pour le chien, jusque dans le packaging. Pas de promesses santé en petits caractères. Pas de photo clichée. Juste du vrai, du naturel, du brut. On laisse le produit être ce qu’il est, on veut le voir! Nos couleurs adoptent la «vision canine» le plus possible et nos noms disent toute. Facile à manipuler pour l’humain, mais irrésistible à flairer, à lécher, à gruger pour le chien (un peu quand on a le dos tourné).

En magasin, on pense aussi aux chiens. Les produits et les PLV sont volontairement placés à leur hauteur. Pas pour attirer l’œil humain, mais pour que ce soit les chiens qui les voient, qui les sentent, qui s’en approchent… Parce qu’après tout, c’est pour eux qu’on fait tout ça. WawawawaWawawawaW!!!!!

/ Équipe
  • Directeur de compte : Jason Monfette
  • Gestionnaires de marque : Francis Lévesque, Shanie Dauphinais
  • Stratège de marque : Geneviève Pellerin
  • Directrice de création : Karine Sylvestre
  • Directrice artistique : Marie-Pier Tanguay
  • Concepteur.rices-rédacteur.rices : Karine Sylvestre, Zoé Lamontagne, Antoine Goulet-Lafond
  • Chargée de projet : Andréanne Brunelle
  • Designer graphique : Valérie Francoeur
  • Stratège web : Catherine Bouvet
  • Designer web : Audrey-Anne Doré
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