Réalisation d’une campagne de notoriété

Le mandat

Soutenir les efforts de recrutement de main-d’œuvre des entreprises locales est une priorité pour Victoriaville. La Ville souhaitait renforcer son attractivité auprès de travailleurs prêts à déménager.

Ce qu’on avait à faire : piquer la curiosité des citadins qui n’ont jamais goûté à une vie familiale top confo.

Une ville tout équipée de confort et de facilité

Le constat

On a pris le pouls avec un sondage et discuté avec des citoyens fraîchement arrivés à Victo pour identifier et comprendre comment la ville les a séduits. On a aussi validé la façon dont les Québécois percevaient la ville avec un sondage Léger. Notre constat : Victo est la combinaison parfaite pour un mode de vie 100 % familial : spacieuse, confortable, sécuritaire avec en bonus un coût de la vie avec lequel les grands centres urbains ne peuvent rivaliser. C’est définitivement le choix sensé pour la famille.

La minivan des villes

La stratégie

La campagne se déploie dans la région de Montréal, on s’adresse donc à des parents dont le rythme de vie est effréné, le manque d’espace est leur réalité et dont le sentiment de sécurité ou de tranquillité est bien souvent effrité. Notre approche stratégique consiste à leur faire réaliser que choisir Victoriaville, c’est comme préférer être à bord d’une « minivan » au lieu d’une voiture sport compacte pour élever leurs enfants.

Une ritournelle top accrocheuse

Le concept publicitaire

Claude Cobra qui a grandi à Victoriaville fredonne les paroles d’une ritournelle publicitaire qui marquera l’imaginaire. Accompagné d’une plateforme de campagne colorée au style bubbly rafraîchissant, on peut être fier de dire que cette campagne est full-equip.

Pour propager un message aussi étonnant, ça prenait un véhicule publicitaire qui l’est tout autant. On a opté pour une chanson complètement décomplexée composée et interprétée par un artiste dont la popularité est dans le tapis auprès de notre cible.

Rester dans la tête des familles

Les médias

La stratégie média a priorisé les formats audio et vidéo pour maximiser la diffusion de la chanson autant à la radio, sur Spotify et en pub télé. Pour atteindre les parents, on diffuse aussi la pub au cinéma avant les plus gros films de l’été pour enfants. On a également conçu des affichages sauvages pour rappeler le confort d’une vie à Victo dans les quartiers plus habités par les familles de Montréal. Finalement, on a poussé l’audace pour créer le lien entre Victo et la minivan, avec des petites annonces sur Marketplace et un article sur RPM, une référence incontournable dans l’univers automobile.

/ Équipe
  • Directrice de compte : Jessica Langlois
  • Gestionnaire de marque et productrice d’agence : Roxanne Pepin
  • Stratèges de marque : Marie-Claude Poirier-Guay, Jonathan Létourneau
  • Directeur artistique : Justin Béchard
  • Conceptrice-rédactrice : Julianne Beaulieu Genest
  • Directrice artistique de plateau et styliste : Magali Reiher Ricard
  • Stratège média : Valérie Perreault
  • Spécialiste médias numériques : Jade Maillé
  • Chargée de projet : Élodie Godbout
  • Coordonnatrice média : Sarah Emmy Hayes
  • Designer graphique : Karelle Aubut
  • Designer web : Audrey-Anne Doré
  • Motion designer : Nicolas Quaderno
/ Partenaire
  • Directrice de création : Émilie Hallé
  • Photographe : Benoit Bruhmuller
  • Réalisatrice : Sophia Belahmer
  • Directeur photo : Louka Boutin
  • Musique (auteur-compositeur-interprète) : Mathieu Lafontaine
  • Monteurs vidéo et VFX : Simon Beaumier, Randy Santandrea
  • Studio Expression : Isabelle Dupéré
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