Le mandat

C’est sans surprise que les deux dernières années ont créé des défis de taille pour les restaurateurs au Québec. Pour Ioanna et Dimitris Yannopoulos, copropriétaires du restaurant Le Grec à Trois-Rivières, cela aura surtout permis d’accélérer un rêve qu’ils caressaient depuis un moment : celui d’offrir la pizza du Grec dans toutes les épiceries au Québec. « Le resto était fermé sinon ouvert que quelques heures par semaine. On parle de 375 places libres tous les soirs! On s’est retroussé les manches et on a transformé la cuisine en usine!

On a rappelé les employés et tous, on y a mis la main à la pâte. Aujourd’hui, les pizzas du Grec en épicerie, c’est le fruit des efforts de toute l’équipe. Ce n’est pas juste Ioanna ou moi, c’est toute la famille du Grec qui se veut derrière ce projet. » – précise Dimitris Yannopoulos.

La plus fameuse pizza congelée

La stratégie

Soyons honnêtes, il n’y a personne qui a vraiment le goût de se faire une pizza congelée. Ça reste un repas « dépanneur » que tu veux avoir dans le congélo quand tu n’as rien à manger. Et lorsqu’on dit pizza, on pense rapidement à l’Italie bien avant la Grèce. Pourtant, le restaurant Le Grec est une institution en Mauricie depuis 63 ans et c’est leur pizza qui est à la source de cette excellente réputation. C’est connu, de nombreuses personnes se déplacent des quatre coins de la province pour venir la manger. Ça fait 63 ans que Le Grec est reconnu pour sa pizza, et c’est la plus fameuse pizza congelée à arriver en épicerie.

C’est d’ailleurs ce qui a orienté notre stratégie publicitaire vers un message clair : la nouvelle offre de pizzas congelées Le Grec est maintenant le moyen facile d’avoir Le Grec chez vous. Nous avons décidé de mettre à profit ceux et celles qui connaissent déjà le restaurant pour sa pizza afin de renforcer sa popularité en épicerie et pour ensuite la faire connaître auprès de nouvelles cibles.

bouton play

La convivialité du resto à la maison

La campagne

Dès leur arrivée dans le restaurant, les clients pénètrent dans un univers hors du commun où les serveuses sont costumées et où le décor est traditionnel. Ça marque dès le départ et ça fait partie de l’ADN de marque du Grec. C’était incontestable pour l’équipe de retrouver le costume traditionnel des serveuses et le mouton (oui, on a bien dit le mouton!) que l’on retrouve sur le terrain du resto. Il fallait ressentir cette convivialité et cette proximité qui se dégagent instantanément au resto dans notre campagne. Ce sont des éléments distinctifs que nous associons naturellement au restaurant Le Grec.

C’est pourquoi nous avons aussi décidé de collaborer avec la maison de production OKOK qui a rapidement saisi l’essence du resto dans ses moindres détails pour la pub télé et vidéo. C’est un restaurant qui en est à sa troisième génération de la même famille. C’est de plus en plus rare aujourd’hui dans l’entrepreneuriat! Ça se ressent tout de suite cet esprit de famille quand tu entres dans le resto. Tu t’y sens rapidement comme chez toi.

Dans ta ville, à côté de chez toi

Les médias

La proximité se veut au cœur de la stratégie médias. Comme nous le mentionnions, c’est une pizza reconnue en Mauricie et pour laquelle plusieurs personnes se déplaçaient de loin pour la déguster. C’est pourquoi le fait que notre pizza soit maintenant offerte dans ta ville, à côté de chez toi, était un élément important à considérer dans le choix de nos médias. Il s’agissait de démontrer à quel point c’est maintenant facile d’amener une partie de l’expérience du resto à la maison. Nous avons donc opté pour des médias où la proximité et l’expérience sont mises à profit.

La campagne se décline donc à la télévision, à la radio et sur plusieurs plateformes numériques. Une offensive en publipostage dans plusieurs villes du Québec a été déployée, en plus d’une tactique d’affichage ciblant des endroits géographiques précis et surtout, près des épiceries a été réfléchie.

/ Équipe
  • Directeur de compte : Jason Monfette
  • Gestionnaire de marque : Kessy Bradette
  • Stratège de marque : Louis Morissette
  • Directrice de création : Karine Sylvestre
  • Conceptrice-rédactrice : Julianne Beaulieu Genest
  • Designer : Cindy Fournier
  • Chargée de projet : Camille Pellerin
  • Stratège média : Valérie Perreault
/ Partenaire
  • Production vidéo : OKOK
D’autres beaux projets...
D’autres beaux projets...