Le mandat

Quand un maître distillateur, un vigneron et un torréfacteur d’expérience allient leurs forces, ça donne une start-up de breuvages loin d’être ordinaire! Désirant faire une entrée punchée dans l’industrie du prêt-à-boire avec leurs mocktails pétillants et leurs cafés infusés à froid avec azote, Sébastien, Dany et Jean-Philippe ont fait appel à nous pour développer de A à Z leur nouvelle marque.

Un manque de sensations

Le problème

Pour développer une marque qui se distingue, il nous fallait comprendre les besoins de nos clientèles. Grâce à un sondage et des groupes de discussion, on a constaté que celles-ci se sentent engourdies par leur routine monotone. Elles manquent de sensations positives dues à un overload de stress négatif et valorisent la nouveauté pour se sortir de ce cercle infini.

bouton play

Renverser le moment

Stratégie

Le point de départ? Une compagnie de breuvages en canette. Ce qui la distingue? Son produit, tout simplement. Un goût complexe et recherché dans le contenant le plus simple, soit une canette. La complexité des arômes, des ingrédients, de la R&D, du savoir-faire et des procédés. Et la simplicité du contenant et des façons de consommer les breuvages : en canette ou dans un verre. Notre idée était donc de s’amuser avec ce contraste indissociable de complexité et de simplicité, qui se retrouve également dans ces moments de la vie quotidienne qu’on veut venir renverser avec des sensations supérieures.

Un nom aussi simple que son contenant

L’identité nominale

Au moment de nommer la marque, on voulait un nom distinctif qui évoque ce qu’on fait, un nom transférable entre nos nombreuses catégories de produits à venir, un nom qui reflète le ton de la marque et surtout, un nom qui ose comme nos breuvages. Après s’être longuement cassé la tête, on est revenu le plus près possible du brief et on a été frappé par l’évidence : encanette. Ben oui. Puisqu’on met en canette des breuvages qui ne le sont pas naturellement, pourquoi ne pas tout simplement s’approprier ce contenant, cette façon de boire?

«Less is more»

La création

Côté identité visuelle, on voulait créer une marque antisuperficielle qui se sert de la simplicité du contenant pour montrer que c’est le contenu qui est excitant. Toute l’essence de la marque repose sur l’appropriation de la catégorie, au-delà du produit. On devait garder en tête la possibilité de développer plusieurs gammes, on a donc misé sur la répétition de codes graphiques clairs, dans un look minimaliste. Une abondance de sensations renversantes, c’est ce qu’on promet aux consommateurs en venant jouer sur un double niveau de sensations. D’un côté, on joue sur l’émotion : on vient brasser un lundi gris ou raviver n’importe quelle soirée. De l’autre, on joue sur les sens : le côté renversant des fines bulles de nos mocktails et une texture onctueuse qui ravigote dans nos cafés coldbrews avec azote.

«Pour se démarquer dans la jungle des prêts-à-boire, l’idée d’aller vers un design « unbrand » allait de soi.»

– Karine Sylvestre, directrice de création
/ Équipe
  • Directeur de compte : Jason Monfette
  • Gestionnaire de marque : Kessy Bradette
  • Stratège de marque : Louis Morissette
  • Directrice de création : Karine Sylvestre
  • Directrice artistique : Mélissa Boudreault
  • Conceptrice-rédactrice : Julianne Beaulieu Genest
  • Designers : Valérie Francoeur, Zoé Spychka et Johan Davidson
  • Chargées de projet : Camille Pellerin et Laury Marsan
  • Modélisateur 3D : Nicolas Quaderno
  • Stratège Web : Catherine Bouvet
  • Designer UX/UI : Yannick Allen
  • Programmeur : David Laberge
/ Partenaire
  • Production vidéo : OKOK
D’autres beaux projets...
D’autres beaux projets...