Le mandat

Basée à Sherbrooke, Chocolat Lamontagne est réputée depuis 1978 pour ses chocolats décadents. Par contre, côté employeur, l’entreprise manufacturière était plutôt discrète, voire peu connue. Avec l’arrivée de la 2e génération à la barre de l’organisation, les ambitions de croissance à l’international étaient devenues grandes. Il fallait donc s’assurer de renforcer l’engagement des employés tout en rendant l’entreprise plus attractive pour de futurs talents.

« Nous n’aspirons pas à devenir le plus gros employeur de la région, mais plutôt le meilleur! »

– Danny Lamontagne, directeur général

Une recette qui s’écrit d’elle même

Le constat

Parfois, on n’a pas besoin de chercher bien loin pour trouver l’inspiration qui donnera vie à une idée. Le rêve de nos clients : avoir les employés les plus heureux du monde. La réponse se trouvait là, sous nos yeux, ou plutôt sous notre nez! Le chocolat, ça rend heureux. Travailler chez Lamontagne, ça rend heureux, tout simplement. On avait tous les ingrédients pour écrire la recette parfaite à cette campagne.

bouton play

Le bonheur se voit, se sent et se goûte!

La stratégie

Parmi toutes les entreprises manufacturières à Sherbrooke, Chocolat Lamontagne est la seule qui peut se vanter d’un environnement de travail aussi propre, confortable, à l’odeur exquise de chocolat et de noix rôtie qui ne laisse personne indifférent. Mais au-delà d’un environnement qui émoustille les papilles, ce qui rend Lamontagne unique, c’est sa capacité à créer des petits moments de bonheur dans le quotidien de son équipe.

Notre grande idée? Dévoiler le secret du bonheur chez Lamontagne à travers une campagne captivante.

Des visages authentiques

La campagne

Qui de mieux placé pour révéler la recette secrète du bonheur que ceux qui en incarnent l’essence même? Les employés sont donc au cœur de cette campagne bien chocolatée, témoignant de toute la reconnaissance qu’ils reçoivent de leur employeur et du caractère authentique de l’organisation.

Lever le voile sur les métiers

Le site web

Dans le monde de la fabrication de chocolat, les métiers courants comme ceux des ouvriers ou des électromécaniciens peuvent sembler bien mystérieux. Notre stratégie pour la page de destination était de démystifier les tâches de chacun des métiers et de partager les petites joies du quotidien chez Lamontagne, au sein de ces rôles.

Booster la fierté

Les médias

Puisque l’objectif principal était de renforcer l’engagement des employés, on a choisi une stratégie médias pour mettre en valeur l’entreprise dans la région et pour accroître la fierté de ses travailleurs. À la radio, on a remercié l’ingrédient principal de son succès : les employés. Des annonces ont été placées dans les abribus de la ville, et notre activation de marque « la danse du bonheur » a pris place pendant toute la saison du Phoenix de Sherbrooke.

Cette combinaison média simple mais réfléchie a porté ses fruits : on a enregistré plus de 20 000 visites sur le site Web au cours des 2 premiers mois de diffusion et reçu plus de 150 candidatures spontanées. Mais notre plus belle réalisation, c’est d’avoir fait descendre le taux de roulement de 35 %, qui vient témoigner d’une fierté grandissante parmi l’équipe Lamontagne.

/ Équipe
  • Directrice de compte : Jessica Langlois
  • Gestionnaire de marque : Marie-Léa Bilodeau Dion
  • Stratège de marque : Marie-Claude Poirier-Guay
  • Chargée de projet : Olivia Leclerc
  • Stratège média : Julie Aubé
  • Spécialiste médias numériques : Jade Maillé
  • Coordonnatrice média : Sarah Emmy Hayes
  • Directeur artistique : William Rioux
  • Designers graphiques : Antoine Goulet-Lafond et Nancy Angers
  • Conceptrice-rédactrice : Julianne Beaulieu Genest
  • Stratège Web : Catherine Bouvet
  • Designer UX/UI : Audrey-Anne Doré
/ Partenaire
  • Production vidéo : Matt Charland
  • Photo : Exposimage
D’autres beaux projets...
D’autres beaux projets...