Architectes engagés

Le mandat

Quand Lafond Côté Architectes nous a mis au défi de faire évoluer leur image, on a vite été conquis par leur volonté et leur détermination. Les fondateurs, Anne Côté et Mario Lafond, étaient engagés à amener leur entreprise vers l’avenir.

Ils souhaitaient équiper leur relève avec des outils adéquats, tout en mettant en lumière la valeur distinctive de la firme, forgée au cours de trois décennies de projets porteurs.

Une contribution sociale et communautaire dans chaque projet

Le diagnostic

Après de bonnes discussions avec les associés, les fondateurs, la relève, les clients, les partenaires et même la Ville de Québec, on a compris que chaque projet signé Lafond Côté renferme une mission sociale ou communautaire. Ces projets à mission, c’est aussi un défi plus lourd de responsabilités pour tout le monde impliqué. Parce que ce n’est pas juste une question de construire quelque chose, mais aussi de jongler avec des questions tantôt sociales, environnementales et éthiques. Peu de firmes ont le courage de s’y attaquer et celles qui s’y investissent vraiment propulsent souvent les choses à des niveaux insoupçonnés.

Avec sa détermination à toute épreuve et sa riche expérience, on avait devant nous une firme qui a su contribuer significativement à son milieu en proposant des solutions innovantes et centrées sur les usagers, malgré les défis persistants.

Des piliers qui concrétisent l’engagement

La stratégie

On a profité de l’occasion du « rebranding » pour solidifier leur positionnement d’architectes engagés. Plutôt que de se perdre dans des discours vides, on a voulu rester concret et on a défini 5 piliers pour soutenir cette position : engagés à concerter les efforts, engagés à répondre aux besoins des usagers, engagés à s’intégrer au quartier, engagés à assurer la durabilité et engagés à veiller au succès.

C’est ce même engagement qui guide la firme dans la réalisation de ses mandats qui va servir de fil conducteur pour orienter l’identité visuelle, le discours de marque et les communications.

Relier architectes, organismes et communautés

La création

Avec un logo rafraîchi qui balance harmonieusement les courbes et l’aspect angulaire, on obtient un bel amalgame entre leur rigueur architecturale et leur empathie pour les usagers; le sérieux et le sympathique; le professionnalisme et le chaleureux. On peut même distinguer une silhouette urbaine à travers la composition des lettres. Bref, beaucoup d’amour pour un élément central qui saura capter l’attention et ancrer la marque dans les mémoires.

À travers la plateforme de marque, on a misé sur le triangle présent dans le logo, un symbole de stabilité bien apprécié des architectes. Dans notre cas, ce triangle relie ensemble les architectes, les organismes et la communauté, concrétisant finalement la mission de manière tangible. On y intègre aussi un style photographique qui sort des sentiers battus en plaçant l’usager en contexte du lieu, mettant de l’avant la dimension profondément humaine du projet.

Le point d’entrée avec la marque

Le web

L’idée maîtresse derrière le site Web était de le configurer comme un allié pour la création de contenu. On voulait qu’il renforce les communications dans l’avenir, en veillant à ce qu’il ajoute de la valeur en expliquant clairement les différents messages. C’était aussi vraiment important pour nous de bien faire vivre la culture et de faire ressentir les 5 piliers sur l’ensemble du site. Ça impliquait de présenter des projets, mais surtout tout l’aspect humain derrière.

Sachant que le site Web est souvent le point d’entrée avec la marque, on voulait s’assurer que les visiteurs comprennent la valeur ajoutée de Lafond Côté dans les projets à mission sociale ou communautaire. Contrairement à de nombreux sites où l’on peut entrer et sortir en 10 secondes après avoir trouvé une information, on savait que la complexité de nos messages avait besoin d’un site qui invite à l’exploration. On voulait que la navigation soit une vraie expérience et que les gens prennent le temps de comprendre que, chez Lafond Côté, on ne se contente pas d’exécuter des tâches. On est des porteurs de missions et des architectes engagés.

/ Équipe
  • Directeur de compte : Jessica Langlois
  • Gestionnaire de marque : Karine Volant
  • Stratège de marque : Jonathan Létourneau
  • Directeur artistique : Justin Béchard
  • Designer : Karelle Aubut
  • Stratège Web : Jean-David Rhéaume
  • Chargée de projet : Esther Péloquin
  • Designer Web : Marc-Vincent Letellier
  • Programmeur : Éric Giguère
/ Partenaire
  • Conceptrice-Rédactrice : Geneviève Malette
  • Photographes : Stéphane Groleau et Marie-Noelle Cloutier
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