Le mandat

Quand le cochon est content, les papilles sont contentes. Ça, les propriétaires de La Jambonnière l’ont compris depuis longtemps.

Leurs produits jouissant déjà d’une belle renommée au Centre-du-Québec, les Couture souhaitaient maintenant se positionner partout dans la province en racontant l’histoire de leur famille. Fièrement et sans prétention. Nous, on voulait marquer l’imaginaire avec l’authenticité de leur histoire.

De père en filles depuis 3 générations

Analyse

On le savait, il existe des dizaines d’entreprises familiales dans le domaine alimentaire. Alors, comment se démarquer en racontant l’histoire de la famille Couture?

Tout ça a commencé dans les années 1970 avec l’acquisition d’une première ferme porcine par M. Groleau. Le père de famille a rapidement transmis sa passion à sa fille Lyne et c’est ce même héritage que Lyne Groleau et Marco Couture ont transmis à leur tour à leurs filles. La Jambonnière est née d’une histoire de famille, et la passion à l’origine de sa création est transmise de pères en filles depuis déjà trois générations. C’est ça, la saveur unique de La Jambonnière.

Québécois, artisanal et goûteux

STRATÉGIE

Pour structurer et orienter le discours de la marque, on est allé sur le terrain, à la ferme, pour voir les coulisses de la production. En amont, on a sondé les consommateurs pour définir les particularités des produits. C’est là qu’on a découvert que, si le porc de La Jambonnière vole la vedette du marché jusque dans l’assiette, c’est surtout grâce à son goût. Ce goût, c’est le résultat de trois générations d’éleveurs de bons cochons. Que le porc de La Jambonnière soit frais, fumé, tranché ou transformé, il est avant tout dorloté par une famille de passionnés.

Une identité qui ne passe pas inaperçue

EXPRESSION DE LA MARQUE

Pour faire vivre l’identité visuelle partout ailleurs, on a travaillé des illustrations ludiques, des pièces sympathiques et des outils qui assument le rose à 100 %. On a aussi proposé la signature « fameux et délicieux » qui exprime tant la popularité que l’aspect savoureux des produits.

En travaillant avec des typographies gourmandes et artisanales, on a créé différents sceaux affirmant la qualité et l’aspect régional de La Jambonnière. Le résultat : une identité complète et cohérente où tous les éléments expriment un aspect important de l’entreprise ou de ses produits. D’ailleurs, avez-vous remarqué le camion de livraison de l’entreprise? Disons qu’il ne passe pas inaperçu sur nos routes!

Du porc qui fait son frais

Web

Pour que la plateforme Web soit aussi attirante qu’un kiosque dans un marché, on a réalisé des photos minimalistes, épurées et fameusement appétissantes. Avec la création d’une boutique en ligne, le porc préféré des Centricois est maintenant accessible partout! La Jambonnière ajoute une toute nouvelle corde à son arc avec cette façon simple, rapide et efficace d’offrir ses produits à travers le Québec, directement à votre porte.

/ Équipe
  • Directrice de compte : Jessica Langlois
  • Gestionnaire de marque : Jessica Viel
  • Chargée de projet : Karine Volant et Élodie Godbout
  • Stratège de marque : Marie-Claude Poirier Guay
  • Directeur de création : Alex Verville Boisvert
  • Directeur artistique : William Rioux
  • Conceptrice-rédactrice : Julianne Beaulieu Genest
  • Designer : Karelle Aubut
  • Designer Web : Marc-Vincent Letellier
  • Développeur : Matthieu Côté
  • Stratège Web : Catherine Bouvet
  • Chargé de projet Web : Jean-David Rhéaume
/ Partenaire
  • Photo : Bruhmuller et Exposeimage
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