Mandat

Au Québec, beaucoup de propriétaires se tournent, de façon volontaire ou non, vers des travailleurs qui n’ont pas l’expertise pour effectuer des travaux de plomberie. Des entreprises non qualifiées profitent de la vulnérabilité des propriétaires victimes de bris ou de dégâts d’eau pour exécuter des travaux de plomberie sans en avoir les compétences. Elles laissent souvent le travail mal fait, en plus de facturer des montants exorbitants. La CMMTQ souhaitait diriger les Québécois vers des entrepreneurs membres qualifiés.

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec regroupe plus de 2 800 entrepreneurs en plomberie et en chauffage. Son rôle est entre autres de s’assurer de la qualification professionnelle de gens qui effectuent des travaux de plomberie et de tuyauterie ainsi que de soutenir ces membres dans l’exercice de leur travail. Avec une notoriété déjà faible et une nouvelle identité visuelle, la CMMTQ devait se faire connaître et reconnaître par les Québécois qui ont recours aux mécaniciens en tuyauterie.

On doit gérer la pression

Stratégie

Plomberie rime avec bris. Et ce n’est pas seulement phonétique. C’est perceptuel, on est allé le vérifier auprès des Québécois. Quand un particulier doit penser à un plombier, c’est parce qu’il est en état d’urgence. Le problème est qu’en état d’urgence avec le sous-sol qui se remplit d’eau, on ne voit plus clair et on se tourne vers le premier « expert » disponible, bien avant de se poser des questions sur son niveau de compétence. Ça laisse le monde dans la merde, parfois littéralement. On doit donc créer un raccourci qui permet aux gens de rapidement valider la compétence des plombiers et ainsi de savoir à qui faire confiance.

En tuyauterie, tout est une question de pression. L’eau qui monte dans le sous-sol, ça fait monter la pression. Chercher quelqu’un de disponible là là, ça fait encore plus monter la pression. Et ne pas savoir si l’entreprise qui est finalement disponible est compétente ou non, ça fait littéralement péter les tuyaux. On a donc positionné les plombiers professionnels membres de la CMMTQ comme les spécialistes pour gérer cette pression pour que, même dans une situation d’urgence, on ait le réflexe de chercher le logo CMMTQ.

Salut Pat, encore…

Campagne

Faire affaire avec des gens non qualifiés, c’est prendre le risque que le travail soit mal fait. C’est ce qu’on a illustré dans une publicité de 30 secondes à travers les visites répétées de Pat le jobbeur, qui ne vient jamais à bout de bien faire le travail. On sent la pression de Paul, le propriétaire exaspéré à travers le rythme qui s’accélère. Tout comme sa tuyauterie, Paul finit par céder et décide de confier les réparations à un vrai professionnel membre de la CMMTQ, qui règle le problème pour de bon.

La répétition et l’exagération du bris nous permettent de recréer le sentiment de stress et de créer un lien cognitif fort. La signature « De mains de maître » vient amplifier le message de compétence des entrepreneurs membres.

Maximiser, maximiser, maximiser

Médias

Pour maximiser la confiance envers l’organisation, il était évident qu’on devait passer par des médias de masse crédibles et maximiser la portée auprès des propriétaires de maison. On a priorisé la télévision et la vidéo en ligne pour leur meilleur niveau de rétention publicitaire à travers une entente exclusive avec le réseau Québecor qui nous permettait de maximiser la portée de notre investissement. On a ensuite amplifié le message à travers une commandite plus que contextuelle dans l’émission Les bricoleurs du dimanche : La compétition, où plusieurs participants, plus ou moins qualifiés, compétitionnent sous pression pour réparer des bris dans une maison. La campagne a aussi été appuyée par des contenus dans La Presse+ et par des bannières programmatiques.

/ Équipe
  • Service-conseil : Kessy Bradette, Coralie Poulin
  • Stratégie : Louis Morissette
  • Directrice de création : Karine Sylvestre
  • Concepteurs-rédacteurs : Julianne Beaulieu Genest
  • Direction artistique : Nicolas Quaderno
  • Designer : Valérie Francoeur
  • Production d’agence : Magali Reiher
  • Direction de production : Roxanne Pepin
  • Médias : Valérie Perreault, Jade Maillé, Sarah Emmy Hayes
/ Partenaire
  • Agente de casting : Casting Geneviève Hébert
  • Gestion de production : Studio Expression
  • Réalisation : Sophie Belahmer
  • DOP : Louka Boutin
  • Premier assistant caméra : Olivier Aubé
  • Preneur de son : Steven Doman
  • Machino : Patrice Arsenault
  • Gaffer : Éric Gagné
  • Swing machino/électro : Mathilde Paquette
  • MUA : Isabella Forget
  • Habilleuse : Guylaine Lafleur
  • Composition originale  : Pierre-Philippe (Pilou)
  • Mix sonore : Studio le Nid
  • Montage : Simon Beaumier
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