Quand la future génération d’ingénieur.es du bois prend la parole

Le mandat

Depuis plus de 15 ans, Formabois, le comité sectoriel de la transformation du bois au Québec, fait confiance à Absolu pour valoriser l’industrie et promouvoir les carrières dans le domaine de la transformation du bois.

En 2025, Formabois nous a confié un mandat d’envergure : capter l’attention des futurs ingénieurs et se faire une place de choix dans leur tête, aux côtés d’autres secteurs beaucoup plus en vue.

S’inscrire comme solution aux préoccupations

La stratégie

On imagine le secteur du bois comme dépassé, marginal et moins technologique que d’autres domaines de l’ingénierie. Pourtant, les avancées récentes prouvent le contraire : le bois pourrait bien redéfinir les normes. Sa performance, sa durabilité et son potentiel en font un matériau d’avenir. On a donc voulu inscrire la campagne dans cette prise de conscience et positionner le génie du bois comme un choix intelligent, en phase avec les préoccupations actuelles des jeunes.

Une campagne manifeste

La campagne

Un futur plus ingénieux, on y croit dur comme bois. C’est un message fort qui emprunte les codes des grandes revendications sociétales. En adoptant une direction rédactionnelle et visuelle porteuse et percutante, on a inspiré notre jeune public à rallier ses valeurs à ses ambitions. La campagne détourne des expressions populaires associées à d’autres types de matériaux pour ajouter le bois à la discussion.

Au cœur de la campagne, de l’affichage et une vidéo manifeste de 30 secondes présentant des portraits d’adolescents confiants qui incarnent un avenir prometteur grâce à l’ingénierie du bois.

Étudier le comportement des 13-24 ans

Les médias

Pour lui parler directement, il fallait savoir ce que notre cible consomme comme publicité et où elle le fait. Nous avons déployé la campagne d’affichage à des endroits stratégiques fréquentés par notre cible :

Cégeps, abribus et autobus des régions ciblées (Québec, Chaudière-Appalaches, Abitibi, Saguenay, Montérégie et Sherbrooke), ce qui nous a permis de créer une présence marquante là où les futurs ingénieurs évoluent. Notre pub de 30 secondes a également été diffusée au cinéma et dans les institutions scolaires avec un ciblage précis.

À cela, nous avons également prévu des diffusions sur les plateformes numériques comme YouTube, Netflix, Crave et en programmatique. Des contenus courts et engageants, conçus pour encourager l’interaction et le partage ont été diffusés sur TikTok, YouTube, Meta et Snapchat.

Nous avons également travaillé avec des médias influents comme Période Libre et Mammouth pour créer du contenu vidéo exclusif. Résultat : une campagne qui a été vue par des milliers de jeunes et qui a créé un réel engouement pour ce métier méconnu qu’est celui de l’ingénierie du bois.

/ Équipe
  • Service-conseil : Karine Volant, Esther Péloquin
  • Stratégie : Jonathan Létourneau
  • Conception-rédaction : Julianne Beaulieu Genest , Antoine Goulet Lafond
  • Directeur artistique : Justin Béchard
  • Design : Karelle Aubut
  • Design web : Audrey-Anne Doré
  • Production d’agence : Magali Reiher
  • Médias : Valérie Perreault
  • Motion design / VFX : Nico Quaderno
  • Gestionnaire de campagne numérique : Anne-Sophie Richer
/ Partenaire
  • Boîte de production : Nova Film
  • Productrice : Camille Perras
  • Coordonnatrice de production : Émeline Georges
  • Réalisation : Julien Roy
  • Direction de production : Alex Cantin
  • DOP : Benoit Jones Vallée
  • Assistant caméra : Alex Bellemare
  • Accessoiriste : Jean-Nicolas Demers
  • Habilleuse : Catherine Landry
  • Preneur de son : Pascal Larose
  • Montage : William Pouliot
  • Mix de son : Studio Expression – Jérôme Boiteau
  • Colorisation : Guillaume Piché
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