Le mandat

La CTMA (Coopérative de Transport Maritime et Aérien), véritable moteur économique et social des Îles-de-la-Madeleine, souhaitait faire évoluer son image de marque pour mieux refléter la richesse de sa mission et la fierté qu’elle inspire à toute une communauté. Porteuse d’une histoire profondément ancrée dans le territoire, la coopérative cherchait à moderniser son identité tout en honorant l’héritage des générations passées.

Cette réflexion s’est aussi imposée dans un contexte de croissance, alors que l’acquisition de Madelinot Courrier soulevait des questions quant à la cohérence et la structure de son architecture de marque. L’objectif : unifier ses activités sous une vision forte, contemporaine et rassembleuse.

Une traversée riche en sens

L’immersion

C’est avec enthousiasme que nous avons mis le cap vers les Îles-de-la-Madeleine pour nous imprégner de la culture insulaire et vivre l’expérience offerte par la CTMA.

De l’accueil à bord jusqu’à notre arrivée aux Îles, chaque étape de la traversée a renforcé notre compréhension de son rôle essentiel. En plus de découvrir quelques attraits emblématiques de l’archipel, nous avons eu l’occasion d’échanger en profondeur avec plusieurs équipes de travail. Cette immersion a confirmé à quel point la CTMA est au cœur de la vie des îles et que les insulaires l’ont à cœur.

Une marque qui vogue au rythme des îles

La stratégie

La stratégie de marque développée pour la CTMA s’est enracinée dans une vérité profonde : cette coopérative est bien plus qu’un transporteur. Elle incarne un lien vital entre les Îles-de-la-Madeleine et le continent, entre les Madelinots et leur avenir.

Ce qui distingue la CTMA, ce n’est pas seulement ce qu’elle fait, mais surtout la façon dont elle le fait, avec passion, polyvalence et solidarité

En affirmant fièrement ses racines insulaires et en misant sur la chaleur humaine de ses équipes, la CTMA se positionne comme une organisation engagée, essentielle et profondément enracinée dans sa communauté. Une marque de cœur, portée par une mission plus grande qu’elle.

Une identité qui rapproche, littéralement

La création

Depuis ses débuts, la CTMA arborait la cheminée emblématique de ses navires comme logo. Le bleu, le blanc et le rouge étaient affublés d’une étoile, écho d’un héritage acadien. Ces éléments forts de reconnaissance ont été conservés, mais réinterprétés. En se détachant de la cheminée, nous avons donné au logo une toute nouvelle symbolique. Évoquant à la fois une coque, une silhouette de navire, un paysage insulaire, les falaises rouges, la mer qui entoure l’archipel et les rayures du drapeau acadien. La polyvalence du logo permet une intégration harmonieuse sur l’ensemble de l’écosystème de marque.

Quant à la signature, « On rapproche le monde », elle cristallise l’essence même de la CTMA. Bien plus qu’un transporteur, la coopérative joue un rôle profondément humain : elle tisse des liens entre les gens, réduit les distances, facilite les échanges. Que ce soit par le transport de marchandises, de personnes ou par ses implications locales, la CTMA fait le pont entre les Îles et le reste du monde.

Un engouement à bord comme sur terre

Le lancement

Nous avons évidemment accompagné la CTMA dans le lancement de sa nouvelle identité sur ses plateformes sociales.

La vidéo de marque a, à elle seule, généré plus de 30 000 vues seulement par l’engouement organique alors que la vidéo récapitulative de l’événement de lancement a retenu l’attention de plus de 20 000 personnes. Cela témoigne non seulement de l’intérêt de la communauté madelinienne envers la coopérative, mais confirme également le rayonnement de celle-ci à l’extérieur des Îles.

/ Équipe
  • Direction de compte : Jessica Langlois
  • Gestion de marque : Karine Volant
  • Charge de projet : Esther Péloquin
  • Stratégie de marque : Marie-Claude Poirier
  • Direction de création : Ben Duquette
  • Direction artistique : William Rioux
  • Conception-rédaction  : Julianne Beaulieu Genest
  • Designer graphique : Karelle Aubut
/ Partenaire
  • Réalisation (Vidéo) : Serge Boudreau
  • Production (Vidéo)  : L’Île Imagin’air
D’autres beaux projets...
D’autres beaux projets...