Parc à Parc – Ville de Drummondville

Le mandat

Parc à Parc – Ville de Drummondville

Redonner la rivière aux citoyens

La Ville de Drummondville a tout d’abord mandaté l’agence afin de trouver un nom pour une nouvelle promenade de 2,5 km qui longe la rivière Saint-François. La rencontre de démarrage nous a permis de comprendre que l’étendue du projet était bien plus grande que la simple promenade. L’ambition de la Ville était évidente : créer un réseau de parcs riverains qui deviendrait un lieu névralgique d’activités de plein air et d’en faire une composante identitaire de Drummondville, où la rivière vit à travers la ville et la ville à travers la rivière.

La stratégie

Ce qu’on a découvert

Pour redonner la rivière aux citoyens, il fallait d’abord comprendre la place qu’elle occupe dans leur quotidien. Une démarche de recherche exhaustive nous a donné la possibilité d’établir un constat clair : chaque parc du circuit riverain propose des activités différentes, faites par des personnes différentes qui en profitent de façon différente. Le circuit se positionne donc comme le lien qui connecte toute cette diversité. 

La première étape a donc été de développer l’architecture de marque qui permettait de donner vie à ces connexions, tout en créant une identité maîtresse pour le circuit riverain.

La création

L'identité nominale

Les connexions créées par le circuit entre les différents parcs ont été notre point de départ. Nous voulions inciter à explorer et à parcourir la rivière d’un parc à l’autre. Parc à Parc – circuit riverain s’exprime ainsi comme une invitation, autant que comme un itinéraire. La signature Parcourez de tous bords tous côtés ajoute à cette invitation en appelant les visiteurs à parcourir le réseau de parcs en entier, des deux côtés de la rivière, et à y essayer toutes les activités qu’il y est possible de faire. 

Et la fameuse promenade qui fut le début de ce projet? Sa situation géographique, longeant la rive de la Saint-François, d’un viaduc à un autre, a été l’inspiration qui nous a menés vers le nom invitant et créatif qu’est Promenade Rivia.

La marque

Notre brief était de redonner la rivière aux citoyens, d’en faire un point névralgique de l’identité drummondvilloise. Notre désir, lui, était de créer une marque invitante qui réunirait toute la diversité et l’hétérogénéité du circuit Parc à Parc et des citoyens qui y sont actifs.

Pour y arriver, nous avons mis en valeur les citoyens en identifiant leurs lieux favoris afin de faire découvrir aux visiteurs du circuit toutes les activités qui y sont pratiquées. Inspirée directement des gens qui visitent les parcs, l’identité visuelle combine action et repos, autant dans le logo que dans la plateforme graphique. La nouvelle marque permet ainsi de relier tous les parcs riverains ainsi que les Drummondvillois sous une identité rassembleuse et amusante.

Plus d'études de cas