Association des pourvoiries de la Mauricie

Le client

Association des pourvoiries de la Mauricie

Tout est dans les détails

Les mesures de distanciation sociale ont changé drastiquement les plans des vacanciers québécois pour l’été 2020; le Québec devenait la seule destination envisageable pour des vacances. L’Association des pourvoiries de la Mauricie souhaitait donc inciter les voyageurs et les vacanciers qui ne sont pas des pêcheurs naturels à considérer un séjour en pourvoirie comme vacances familiales. Le mandat se voulait aussi un rappel à tous les pêcheurs que les pourvoiries seront ouvertes et qu’ils pourront y passer du bon temps, comme chaque année.

L’insight

Ce qu'on a découvert

L’industrie du tourisme utilise majoritairement de grands espaces, des paysages grandioses ou des expériences hors du commun pour attirer les touristes. Pourtant, ce ne sont majoritairement pas ces paysages qui marquent les souvenirs des voyageurs. C’est en fait dans les petits détails et dans les petites traditions que les meilleurs souvenirs se forment. La chemise de son père, le goéland sur la roche, la planche cassée sur le quai prennent tous plus d’importance dans les mémoires que les grandes évidences du tourisme.

Le choix d’une destination de voyage ne se fait pas simplement. Pour une famille, les souvenirs ont une grande influence sur le choix d’une destination ou d’une activité de vacances. Elle va choisir une destination qui lui rappelle des souvenirs ou choisir la destination en fonction des souvenirs qu’elle pense y créer.

La stratégie

La stratégie

Les pourvoiries offrent un environnement unique, parfait pour prendre le temps d’apprécier les petites choses. Isolées de la frénésie des villes, des tâches et des responsabilités, elles inspirent un calme et une sérénité uniques permettant d’être attentifs aux détails qui construisent des souvenirs et des traditions.

Afin de rendre les pourvoiries attrayantes pour tous les voyageurs lors de leur réouverture, nous voulions utiliser ces détails pour montrer qu’il n’y a pas de meilleurs endroits que les pourvoiries pour construire des souvenirs de famille. 

La campagne

L’histoire de pêche est un concept bien connu. De façon romancée, les pêcheurs racontent leurs exploits, souvent embellis pour démontrer leur savoir-faire. Mais réellement, ce n’est pas ce qui marque la mémoire des pêcheurs. Nous avons ainsi revu l’histoire de pêche, la vraie, qui raconte tous les détails marquants, les petits morceaux d’histoires qui peuvent paraître insignifiants, mais qui laissent une empreinte dans la mémoire.

La campagne présente ces vraies histoires de pêche à travers une vidéo diffusée sur les médias sociaux et dans le journal ainsi que de la création de contenu sur les plateformes sociales de l’Association. Étant donné l’impossibilité de tourner de nouvelles images, nous avons réalisé la vidéo à partir d’images existantes de l’Association des pourvoiries de la Mauricie. Appuyées par une narration sentie qui transporte par la précision des détails qu’elle soulève, les images rappellent aux gens leurs plus beaux souvenirs, tout en les invitant à venir créer les leurs en pourvoirie. 

Plus d'études de cas