Une collaboration gourmande

Le mandat

Valentine, marque iconique du casse-croûte système québécois, s’est forgé une place dans l’imaginaire des mangeurs de hot-dogs par son caractère assumé et ses blagues extra-sauce. Au fil du temps, avec des tactiques de communications limitées, l’humour associé à la marque commençait à s’essouffler et ça se ressentait dans les résultats d’affaires.

L’expression de la marque avait besoin d’un bon extra choux pour rejoindre de nouveaux clients, pour marquer leurs esprits et pour reprendre sa place à côté des classiques québécois qu’on adore tous. C’est avec ces ambitions que Valentine est venu serrer la main d’Absolu, autour d’une couple de hot-dogs all dressed et d’une poutine extra fromage.

Quand l’actualité et la culture québécoise passent dans le steamer

La stratégie

La concurrence sur le marché de la restauration rapide est féroce. L’espace médiatique est dominé par les géantes chaînes internationales et les restaurants de type casse-croûte se livrent un combat pour le positionnement de l’authenticité québécoise. Valentine, malgré ses 80 restaurants, demeure un petit joueur dans le marché. Pour nous, la stratégie était simple : on devait poursuivre la stratégie déjà en place. On voulait attirer l’attention et créer de la mémorabilité avec un ton assumé et des contenus humoristiques sans culpabilité qui s’inscrivent dans l’actualité et la culture québécoise.

L’appel de la frite

La création

Avec une approche humoristique et audacieuse, la création de contenu de Valentine s’ancre dans la culture québécoise à grands coups de jeux de mots et de « dad’s joke » bien assumés. Notre but : faire rire oui, mais surtout faire saliver et donner le goût d’un bon hot-dog… sans culpabilité. Par des contenus planifiés autant que par des sauts dans des conversations encore bien chaudes, la marque Valentine amène sa touche d’humour bien grasse dans le quotidien de ses abonnées sur Facebook et maintenant Instagram et TikTok.

La gestion de cette communauté prend aussi une grande place dans l’engagement envers la marque et, en alliant mordant et vivacité d’esprit dans la réponse à nos abonnées, l’affaire est ketchup.

Nos blagues de très bon goût (c’est le cas de le dire) se sont aussi frayé un chemin à travers les multiples campagnes promotionnelles de la marque. Nous assurons autant la stratégie et les achats que la création des concepts décadents qui font la promotion des produits à durée limitée. Un autre trio gagnant qui produit des résultats aussi bons en bouche qu’en chiffres.

Rebrasser la sauce avec Absolu a permis à Valentine d’obtenir plus d’engagement sur ses plateformes numériques, mais surtout plus de ventes en ligne et en restaurant. Créativité, humour et spontanéité : la recette gagnante pour rester proche de notre communauté.

/ Équipe
  • Service-conseil : Francis Lévesque et Andréanne Brunelle
  • Stratège : Louis Morissette
  • Directrice de création : Karine Sylvestre
  • Concepteurs-rédacteurs : Julianne Beaulieu Genest et Antoine Goulet-Lafond
  • Gestionnaires de communauté : Marie-Ève Langelier et Antoine Goulet-Lafond
  • Créateurs de contenu : Marie-Ève Langelier, Amélie Côté et Antoine Goulet-Lafond
  • Directrice artistique : Marie-Pier Tanguay
  • Designer graphique : Pascal Boulay
  • Médias : Valérie Perreault, Jade Maillé et Sarah Emmy Hayes
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