Le mandat

Notre plus récent mandat avec Princecraft consistait à revoir leur stratégie de marque, à créer une nouvelle identité visuelle, un guide de marque et une stratégie Web. L’objectif était clair : Princecraft voulait prendre sa place sur le marché américain tout en conservant sa solide réputation au Québec.

En plus de redéfinir le positionnement et de repenser l’identité de la marque, on a orienté le nouveau design de ses bateaux et pontons. On a créé une nouvelle identité visuelle complète qui séduit l’imagination, tout en restant solidement ancrée dans les valeurs de qualité, de durabilité et de famille qui font la renommée de l’entreprise canadienne.

Un processus de recherche rigoureux

La démarche

Pour y arriver, on a mené une démarche rigoureuse. On a sondé une quinzaine d’États aux É.U, questionné toutes les provinces de l’Ouest du Canada, eu des dizaines de discussions avec les revendeurs Princecraft au Canada et aux É.U. On a rencontré des concessionnaires, eu une quinzaine de réunions avec des comités, passé plus de 30 heures à naviguer avec des plaisanciers et même fait un tour dans 4 salons nautiques à Montréal, Edmonton, Sherbrooke et Trois-Rivières. Pendant 3 mois, on a aussi décortiqué plus de 1 200 publications Facebook dans des groupes de propriétaires de bateaux, histoire de comprendre comment les gens parlent de leur propre embarcation et de celles de leurs voisins.

bouton play

Un achat émotionnel

Le diagnostic

Avant d’explorer pourquoi les gens optent pour un Princecraft plutôt qu’un autre, on voulait comprendre pourquoi les gens achètent des bateaux tout court. On s’est vite rendu compte que, même si les acheteurs débutent par des discours complètement rationnels, leurs émotions jouent un rôle beaucoup plus significatif dans leur décision d’achat. C’est vrai : personne n’a vraiment besoin d’un bateau, mais tout le monde en rêve. Sur l’eau, les gens aspirent à vivre des moments magiques et à s’évader de leur quotidien. Ils cherchent même à établir une relation unique avec leur embarcation, en lui donnant un nom et en la traitant avec une affection toute particulière. Ce qu’ils veulent vraiment, au fond, c’est tomber amoureux de leur bateau.

Si vous imaginez une journée parfaite en bateau, ça ressemble à quoi? Pour la majorité des gens, c’est bien plus qu’une question de puissance ou de vitesse : le bateau permet d’aller du point A au point B, mais c’est une fois arrivé à destination qu’on profite vraiment de son embarcation. On devait donc penser aux bateaux autant pour la conduite que pour l’arrêt, parce que c’est là que les bons moments se passent.

Réconcilier excellence et excitabilité

La stratégie

Vous l’aurez compris, on est allé jouer jusque dans le produit. Pourquoi? Parce qu’il fallait réconcilier excellence des produits Princecraft avec excitabilité. D’un côté, montrer des bateaux de qualité supérieure, conçus pour affronter toutes les conditions, fabriqués avec une attention méticuleuse accordée aux détails.

De l’autre, montrer des embarcations excitantes, spécialement conçues pour répondre aux besoins des pêcheurs et des plaisanciers, au design séduisant et à l’intérieur bien pensé. Des bateaux built for rough times and for good times.

Built for rough times and for good times

La création

L’identité visuelle se devait de refléter le courage, l’excitation et le sentiment de liberté procurés par des embarcations qui peuvent tout affronter. La signature « L’instinct nautique » s’inscrit comme une invitation à explorer, à repousser les limites de son terrain de jeu. Elle indique aux plaisanciers que leur embarcation saura les suivre et s’adapter à leur instinct.

On souhaitait aussi se rapprocher le plus possible de ce qui se passe sur l’eau, du concret et de l’imparfait qui forment souvent les meilleurs souvenirs. Les prises de vues nous amènent directement à bord, nous faisant vivre une proximité avec les plaisanciers à travers une diversité de moments inexploités par Princecraft jusqu’à maintenant. La palette de couleurs est directement inspirée de ces moments passés sur l’eau, traduisant les couchers de soleil par l’orangée et la nature sauvage des meilleurs spots de pêche par le vert.

/ Équipe
  • Directeur de compte : Jason Monfette
  • Gestionnaire de marque : Francis Lévesque
  • Stratège de marque : Louis Morissette
  • Chargées de projet : Roxanne Lapointe, Andréanne Brunelle
  • Directrice de création : Karine Sylvestre
  • Directeurs artistiques : Mélissa Boudreault, William Rioux et Marie-Pier Tanguay
  • Conceptrice-rédactrice : Julianne Beaulieu Genest
  • Designers : Zoé Spychka et Valérie Francoeur
/ Partenaire
  • Vidéo : Matt Charland, Kristopher Sieb et Oli Chapo
  • Photo : Paul Dussault
  • Rédactrice : Marie-Philippe Jean
  • Concepteur-rédacteur : Terry Paquet
D’autres beaux projets...
D’autres beaux projets...