Le mandat

Hamel & Hamel a longtemps été reconnue dans le milieu pour ses services en électricité industrielle, alors que sa division Tech Service constituait une référence en automatisation. Mais, après 60 ans, le constat devenait clair : les 2 divisions devaient dorénavant ne former qu’une seule entreprise, une seule équipe prête à déployer l’énergie jusqu’au bout pour rester dans la game. Le plan : procéder à une refonte complète de sa marque.

Établir notre plan de match

La stratégie

Après des entrevues individuelles, des sondages internes et une analyse de la concurrence, on a compris que Kopers est une entreprise solide dans le marché, reconnue pour son expérience et qui met ses employés au premier plan.

C’est là que notre réflexion stratégique nous a guidés vers une approche créative alignée à l’identité et l’état d’esprit de l’entreprise : « Quand notre équipe débarque sur le terrain, c’est pour gagner. » On s’est donc inspirés de l’univers du sport où la victoire dépend du travail d’équipe de chacun.

Un nom pour les ligues majeures

Le nom

Des consonnes fortes comme le « K » et « P » lui donnent un caractère affirmé qui lui procure une réelle force dans le domaine. C’est le genre de nom qui convient à une équipe de « vrais » qui va jusqu’au bout et qui ne lâche jamais.

Pour la création du nom, nos recherches se sont concentrées à trouver le lien qui unit le monde de l’automatisation et de l’électricité, parce qu’on voulait que le nom soit pertinent dans les deux domaines. Notre fil conducteur allait justement devenir LE fil conducteur : le fil de cuivre. Inspiré du mot anglais « copper », Kopers apparaît comme un mot percutant qui évoque la puissance, à la manière d’équipes de sport professionnelles.

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Savoir se démarquer sur le terrain

L’identité visuelle

Pour les photos, on a adopté un style qui reprend les codes industriels, mais avec une touche unique. Cette nouvelle identité permet à Kopers d’instaurer sa distinction partout où sa marque passe et de motiver ses employés à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes, 24/7.

Pour une équipe de si haut calibre, il fallait un terrain de jeu graphique tout à la hauteur. On a donc créé un logo massif et solide qui met en évidence le symbole de l’éclair pour bien représenter le domaine. On a conservé les nuances de bleu des marques précédentes, auxquelles on a ajouté une texture qui vient donner de l’énergie et du prestige.

Un entrepreneur qui donne son 110 %

Le volet employeur

Dans le but de renforcer l’image de Kopers en tant qu’employeur de choix, on a mené un sondage et plusieurs groupes de discussion avec des coéquipiers venant de différents domaines d’expertise au sein de l’entreprise.

Selon les retours, l’entrepreneur est considéré comme un leader sur de nombreux aspects, qui offre la job no 1 au Centre-du-Québec. En plus d’initiatives internes pour favoriser la mobilisation, on a lancé de la création de contenu sur Facebook pour faire rayonner Kopers comme un employeur digne des lignes majeures et pour ainsi repêcher de nouvelles recrues.

/ Équipe
  • Directrice de compte : Jessica Langlois
  • Gestionnaire de marque : Jessica Viel
  • Stratège de marque : Marie-Claude Poirier-Guay
  • Chargée de projet : Élodie Godbout
  • Directeur artistique : William Rioux
  • Conceptrice-rédactrice : Julianne Beaulieu Genest
  • Designers graphiques : Karelle Aubut, Antoine Goulet-Lafond
  • Créatrice de contenu : Anne-Sophie Richer
  • Stratège Web : Jean-David Rhéaume
  • Designer UX / UI : Marc-Vincent Letellier
  • Programmeur : Louis Garneau
/ Partenaire
  • Photo : Les Maximes
  • Vidéo : Simon Potvin-Goulet
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