Le mandat

Quand l’équipe du Mont Gleason nous a approchés pour l’aider dans son recrutement, elle faisait face à des défis de taille, dont cette pénurie de main-d’œuvre que tout le monde connaît et aussi la nature saisonnière de leurs postes qui limitait les possibilités pour bien des candidats.

Par contre, on savait que la station offrait un environnement de travail sans pareil dans une ambiance amicale et décomplexée. Et c’était clair pour nous qu’il fallait le mettre de l’avant.

Tous des amateurs de ski et de snow

Le diagnostic

On s’est beaucoup questionné sur la cible de la campagne. La nature saisonnière des postes faisait en sorte que les étudiants et les retraités étaient des cibles parfaites. Deux profils plutôt distincts, du moins, c’est ce qu’on pensait.

En échangeant avec l’équipe, on s’est toutefois rendu compte de quelque chose d’intéressant : bien qu’elle ne soit composée que de 50 % de jeunes, on a observé que toute personne qui met les pieds à Gleason retrouve un élan de jeunesse, que ce soit pour travailler ou pour dévaler les pentes. On a donc délibérément écarté les caractéristiques sociodémographiques de notre cible pour tout miser sur les amateurs de ski et de snow. Ces passionnés pour qui il n’existe aucun emploi comparable sur le marché.

À Gleason, tu skies gratuit!

La stratégie

Pour éveiller les passions des skieurs/snowboarders dans nos messages publicitaires, on a opté pour une approche équilibrée entre l’émotion et le rationnel. Tout d’abord, on voulait développer le volet émotionnel avec le sentiment d’appartenance qui est ressorti de nos échanges avec l’équipe. Cet effet rassembleur d’aller dévaler les pentes en gang, avec nos proches, qu’on retrouvait aussi à travers l’ambiance de travail et la puissante chimie d’équipe qui s’y développait : « Les saisons passent tellement rapidement, surtout parce qu’on est une équipe de feu! »

Pour apaiser le côté rationnel des gens, on avait dans notre manche un argument clé pour les passionnés de la montagne : faire du ski gratuitement toute la saison. Que dire de plus?

Rejoins le crew de montagne

La campagne

Rejoins le crew de montagne. Cette signature mise sur l’appartenance des jeunes à un groupe pour recruter. L’idée est de traiter la gang de Gleason comme un club sélect de gens privilégiés et passionnés. La crew de montagne, c’est LE groupe auquel tu dois appartenir si tu aimes le ski. Le mot crew est ancré dans le langage commun, il vient chercher l’esprit lifestyle de la marque. En plus, l’URL crewdemontagne.ca n’est pas fixée dans le temps, elle servira donc pour le recrutement annuel, peu importe le poste à pourvoir.

Dans nos visuels, on a fait le choix de montrer les employés en train de skier gratuitement après leur shift pour faire valoir cet avantage et pour attirer l’attention des passionnés par la même occasion. En plus, pour concrétiser l’appartenance au groupe, on a développé un tag « crew de montagne » qui allait se retrouver partout : visuels numériques, autocollants, objets promotionnels, flyers dans les boardshops, name it.

Avalanche de candidatures

Les résultats

Ce qui a fait la force de la campagne, pour rejoindre des profils de gens variés et aussi pour combler différents types de postes, c’est sa dimension multiplateforme : Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, les sites Web locaux avec la programmatique et même MétéoMédia pour arrimer nos placements avec les bordées de neige. Tout ça pour rejoindre des gens qui ont un intérêt commun : dévaler la montagne en ski ou en snow.

En l’espace de 3 ans, on a généré plus de 3 millions d’impressions à travers le mix médias, un véritable tour de force pour un petit marché comme celui de Warwick avec un rayon de 35 km aux environs. Ces efforts concertés ont généré une rafale de plus de 300 candidatures pour la même période. Des résultats qui nous font chaud au cœur pour un client qui y occupe une place précieuse.

/ Équipe
  • Directrice de compte : Jessica Langlois
  • Gestionnaires de marque : Roxanne Pepin et Jessica Viel
  • Stratège de marque : Jonathan Létourneau
  • Directeur artistique : William Rioux
  • Designers graphiques : Karelle Aubut et Antoine Goulet-Lafond
  • Conceptrice-rédactrice : Julianne Beaulieu Genest
  • Stratège média : Julie Aubé
  • Designer Web : Yannick Allen-Larochelle
  • Créatrice de contenu : Marie-Ève Langelier
  • Chargée de projet : Élodie Godbout
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