Le mandat

Cascades est sans aucun doute l’un des meilleurs employeurs au Canada, surtout dans le domaine manufacturier. Sauvant la planète un rouleau de papier toilette à la fois, Cascades est surtout connue pour son engagement envers le développement durable, qui est au cœur de ses valeurs. Il était donc temps qu’on mette en valeur la qualité de l’expérience employé afin d’y attirer de nouveaux talents.

La nature au coeur des Cascadeur.euse.s

L’immersion

En parlant avec les gens de Cascades, on a découvert qu’ils avaient tous une relation empreinte de réciprocité avec la nature, qui occupe une place importante dans leur vie, chaque fois qu’ils souhaitent se ressourcer. Ces derniers ont la chance de travailler pour une entreprise responsable, qui leur permet d’avoir un impact à grande échelle dans la protection de l’environnement. En la protégeant, Cascades permet à la nature de prendre soin de sa plus grande ressource : ses 10 000 talents.

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Une stratégie centrée sur l’humain et la biodiversité

La stratégie

Pour développer la notoriété de l’entreprise en tant qu’employeur au Québec, on devait mettre sur pied une campagne qui allait évoquer l’équilibre parfait entre les différentes personnalités des Cascadeur·euse·s et la nature qui prend vie autour comme à l’intérieur d’eux, chez Cascades. Pour y arriver, on devait nécessairement y intégrer des humains et présenter chaque personne comme étant un écosystème unique, évoluant dans un environnement naturel. À la fois appel à l’action et signature de campagne, « respectez votre nature » vient alors prendre plusieurs significations, tant au volet personnel qu’environnemental.

Les talents, stars de la campagne

La campagne

Pour placer les employé·e·s au centre de la réflexion, on a choisi de faire appel à plusieurs Cascadeur·euse·s de partout en Amérique du Nord, pour leur offrir le rôle principal de la campagne. En amont, on a conceptualisé des créatifs qui brouillent les frontières entre un environnement de travail et des paysages naturels, que ce soit visuellement ou textuellement, et ce, dans toutes nos déclinaisons.

Des médias de masse pour un plus grand reach

Les médias

Puisque Cascades offre une large gamme de postes pouvant convenir à la majorité des Québécois·e·s, on se devait de bâtir sa notoriété comme employeur à la grandeur de la province. Pour maximiser portée et fréquence, on s’est dirigé vers des placements à la télé, à la radio, et dans les journaux. 

Des bannières numériques ont aussi été imaginées dans l’idée d’associer certaines personnalités (souriante, curieuse, motivée…) à des contextes médiatiques précis. Ainsi, en exposant un·e utilisateur·trice d’une page à l’une de ces bannières, on établit un lien entre sa nature et le fait que Cascades la respecte.

Pour susciter l’intérêt d’un maximum de candidat·e·s, on a finalement choisi d’utiliser des placements numériques en continu, avec une grande variété de visuels web.

/ Équipe
  • Directrice de compte : Jessica Langlois
  • Gestionnaires de marque : Roxanne Pépin et Emmanuelle Bergeron
  • Stratèges de marque : Marie-Claude Poirier-Guay et Jonathan Létourneau
  • Chargée de projet : Magali Reiher
  • Stratège média : Valérie Perreault
  • Planificatrice média : Julie Aubé
  • Coordonnatrice média : Diana Thilavanh
  • Directeur artistique : William Rioux
  • Directrice de création et conceptrice-rédactrice : Émilie Hallé
  • Designer : Karelle Aubut
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