Êtes-vous prêt pour le 1er juillet?

La loi canadienne antipourriel C-28 interdit l’envoi de messages électroniques commerciaux en l’absence de consentement exprès ou tacite, et ce, dès le 1er juillet 2014.

Ça implique quoi?

  • La loi cible les courriels, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux et toute autre communication électronique à visée commerciale.
  • Vous devez obtenir le consentement des personnes qui reçoivent vos communications électroniques, qu’il soit EXPRÈS ou TACITE.
  • Des sanctions pouvant aller jusqu’à un million de dollars pour une personne physique et jusqu’à 10 millions de dollars pour une personne morale.

Nous pouvons vous aider
infoqc@absolu.ca ou 1 866 400.8008

CONSENTEMENT EXPRÈS (ou explicite)

Le contact a consenti à recevoir vos communications et vous en détenez la preuve :

CONSENTEMENT TACITE (ou implicite)

Vous entretenez une relation d’affaires avec la personne qui reçoit vos messages :

  • achat effectué dans les vingt-quatre derniers mois;
  • contrat signé dans les vingt-quatre derniers mois;
  • demande de renseignements dans les six derniers mois;
  • relation privée (familiale ou personnelle);
  • messages entre employés ou personnes au sein d’une même organisation.
On peut t'aider

Des solutions à appliquer

Passez du OPT-OUT au OPT-IN

La loi C-28 interdit le opt-out (case déjà cochée). Le consentement doit être actif et votre contact peut le donner en cochant lui-même une case ou en donnant son adresse courriel.

Le double OPT-IN

Après s’être inscrit, le contact reçoit un courriel de confirmation présentant un lien sur lequel il doit cliquer pour finaliser son inscription à l’infolettre. Une bonne façon de démontrer son consentement exprès.

Par où commencer?

  • Assurez-vous d’être clairement identifié dans vos communications. Écrivez vos coordonnées et insérez un lien pour le désabonnement (10 jours ouvrables pour le retrait).
  • Misez sur la qualité de vos abonnés et non sur la quantité. Rafraîchissez vos communications en déterminant si toutes les adresses électroniques de votre liste de contacts peuvent être utilisées.
  • Gardez une trace du consentement à l’abonnement de la personne. Assurez-vous d’avoir un mécanisme qui conservera ce type d'information.

Nous avons des solutions pour agir rapidement,
contactez-nous dès maintenant!

PAR COURRIEL

infoqc@absolu.ca

PAR TÉLÉPHONE

1 866 400.8008

Nous sommes ABSOLU

Fondée en 1987, Absolu est une agence de communication qui compte près de 70 passionnés répartis dans six bureaux en milieu urbain et en région, au Québec. Elle offre des services de communication 360° spécialisés, dont les suivants : planification stratégique, communication interactive, création de sites web, design, publicité, promotion, marketing direct, relations publiques et plus encore. Absolu est accessible, branchée sur le terrain et axée sur les résultats. Les années passent, mais une chose demeure inchangée : nos clients aiment ça.

Consultez notre site web