Le Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole permettant d’accéder à vos courriels. Il peut également être appelé serveur entrant.
Contrairement au protocole POP3, le protocole IMAP permet d’accéder aux courriels directement sur le serveur; les messages lus et non lus, les boîtes de courriels, etc. sont conservés et gérés par le serveur. Le protocole IMAP permet donc d’accéder à la même boîte de courriels à l’aide de plusieurs appareils.
Le Post Office Protocol (POP3) est un protocole utilisé pour récupérer les courriels sur le serveur. Il est également appelé serveur entrant.
Le protocole POP3 récupère une copie de vos courriels sur le serveur puis les télécharge sur votre ordinateur; le serveur ne garde donc aucune trace de l’état de votre boîte de réception (dossiers, messages lus ou non lus, etc.).
Si vous utilisez plus d’un appareil pour accéder à vos courriels, nous vous recommandons l’utilisation du protocole IMAP comme serveur entrant.
Microsoft Exchange est un type de serveur de courriel créé par Microsoft. Il est habituellement installé sur un serveur spécifique à votre entreprise, différent du serveur d’hébergement web.
Étant donné les particularités de ce type de serveur de courriel, nous vous recommandons de vous adresser à votre service d’assistance technique en cas de problème.
Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) est le protocole utilisé pour envoyer vos courriels. Il peut également être appelé serveur sortant.
Le nom de domaine est un identifiant menant vers votre site web. Plutôt que de taper l’adresse IP (ex. 10.0.0.1) de votre serveur dans son navigateur, l’internaute entre votre nom de domaine et est automatiquement dirigé vers le bon serveur. Il s’agit en quelque sorte d’un raccourci.
L’hébergement est l’endroit où se trouvent les fichiers d’un site web. Un compte d’hébergement est habituellement composé de limites à respecter, notamment en ce qui concerne l’espace disque et la bande passante.
Le site web est composé de fichiers de différentes sortes (images, scripts, etc.) qui déterminent ce qui s’affiche dans le navigateur lorsqu’un internaute le visite.