La créativité, c’est aussi dans le comment.

On a défini la créativité comme étant la capacité de trouver de nouvelles solutions à des problèmes complexes et sans précédent. Le domaine de la santé n’est souvent pas considéré comme le plus créatif. Et pourtant, chaque jour, les physios, les ergos, les massos s’affairent à identifier la source des problèmes de leurs patients et à y trouver des solutions 100 % personnalisées. Pour nous, c’est une belle preuve de créativité. 

Le gros de leur travail est basé sur la proximité et, surtout, sur le contact physique. Mais qu’est-ce qui se passe quand les thérapeutes ne peuvent plus être en contact avec leurs patients ni même les rencontrer? C’était le temps de devenir encore plus créatif.

À partir du début de la crise, Physio-Santé a immédiatement réagi pour commencer à mettre en place un service de téléréadaptation qui permettait à l’ensemble de ses professionnels d’offrir des consultations en visioconférence à tous leurs patients. C’est vrai que les initiatives de télémédecine, bien que très peu pratiquées au Québec, c’est pas nouveau. C’est quelque chose qui se faisait déjà dans plusieurs marchés hors Québec. Est-ce qu’on peut donc qualifier la mise en place d’un tel système comme étant une action créative? 100 % oui. 

En fait, ils auraient pu se contenter de seulement donner des exercices à faire à distance, de ne voir que les urgences, mais ils ne l’ont pas fait. L’équipe de Physio-Santé a décidé d’aller plus loin parce qu’elle comprend que la relation et la proximité entre un patient et son thérapeute sont des éléments importants de la guérison et de la remise en forme. En fait, la proximité avec le patient et le service de Physio-Santé sont indissociables, au-delà du contact physique. Ils ont donc développé le moyen d’offrir cette proximité, même à distance.

La créativité n’est pas seulement dans ce qui est fait. Elle est souvent dans le comment, et surtout dans le pourquoi c’est fait!

La façon dont l’équipe a mis en place ce système est aussi une preuve de créativité! En moins d’un mois, le service de téléréadaptation était opérationnel pour l’ensemble des professionnels et l’ensemble des patients. Cette capacité de s’adapter rapidement non seulement à un nouveau système, mais aussi à une nouvelle approche a permis à Physio-Santé de conserver sa proximité avec les gens. L’initiative est un succès tel qu’elle va demeurer dans l’offre de service permanente de Physio-Santé et permettre à des gens vivant sur des territoires où les expertises de physiothérapie, d’ergothérapie et de kinésiologie ne sont pas présentes d’y avoir accès. Comme quoi les crises peuvent devenir des sources d’opportunités lorsqu’on les approche avec un regard nouveau!

Vous allez aimer ça aussi.
22 Juil 2020

Absolu accueille Marie-Karelle Croteau dans ses rangs

cocktail HDA
26 Mai 2020

Quand la cause doit continuer

15 Mai 2020

Comprendre sa vraie valeur