Comprendre sa vraie valeur

Peu d’industries ont autant été touchées au Québec que celle du spectacle et du divertissement. Quand toute l’industrie est basée sur le rassemblement, une crise telle qu’on la vit actuellement ne peut qu’avoir des conséquences catastrophiques sur tous les acteurs. Par contre, s’il y a bien une qualité pour caractériser les entreprises québécoises de divertissement, c’est la créativité. Elles en débordent. 

Des dizaines d’entre elles ont su se réinventer complètement au cours des dernières semaines. C’est le cas d’Unisson Structures. Essentiellement un fabricant de structures de métal, Unisson a bâti sa réputation dans l’univers du spectacle en fabriquant des structures de scènes complexes pour les plus grands de l’industrie. Quand les autres disaient que ça ne se faisait pas, Unisson le réalisait. Après l’annulation de tous les événements, l’entreprise faisait face à un défi de taille. Comment demeurer pertinent quand le cœur de ses activités est arrêté?

Les compétences fondamentales d’Unisson vont beaucoup plus loin que la fabrication de structures de scènes. En fait, c’est assez simple : Unisson règle des problèmes de conception et de fabrication. Quand ses clients ont une idée de structure en tête, mais n’ont aucune idée comment la fabriquer, Unisson la fait. La crise du coronavirus pouvait peut-être empêcher les événements d’avoir lieu, mais elle ne pouvait pas empêcher Unisson d’être créatif et de régler des problèmes. L’équipe a donc arrêté de penser à son produit final et s’est concentrée sur ses compétences. Cette approche nouvelle lui a permis de voir que son expertise est tout aussi pertinente pour une multitude d’autres industries. Avec un accès à de la matière première et une spécialisation en conception et en fabrication de structures complexes, chacun a mis son esprit créatif à l’œuvre pour réorienter complètement la production. 

L’entreprise développe actuellement des solutions complexes dans le domaine de la construction et de l’énergie solaire. Elle développe et fabrique des structures tout aussi complexes, mais beaucoup plus loin des projecteurs. Des produits très différents de ceux auxquels l’équipe est habituée, mais qui nécessitent exactement les mêmes compétences créatives. The show must go on.

La créativité de ces initiatives réside principalement dans la capacité des dirigeants, et ce, peu importe leur secteur d’activité, à repenser leur modèle d’affaires, à comprendre la réelle valeur qu’ils amènent à leurs clients et à appliquer cette valeur à un contexte incertain. Cette façon de penser permet non seulement aux entreprises de continuer d’opérer dans un contexte difficile, mais aussi de s’ouvrir sur de nouvelles opportunités tout en renforçant leur positionnement. 

Être capable de comprendre sa vraie valeur et de savoir l’appliquer à d’autres domaines, c’est créatif. Savoir se revirer sur dix cents tout en restant pertinent, c’est fu***** créatif. 

Vous allez aimer ça aussi.
cocktail HDA
26 Mai 2020

Quand la cause doit continuer

15 Mai 2020

Comprendre sa vraie valeur

1 Mai 2020

La créativité, c’est aussi dans le comment.