Ce qui va sauver les entreprises.

Depuis le début du mois de mars, la situation concernant le coronavirus en fait voir de toutes les couleurs aux entrepreneurs québécois. On baigne tous dans l’incertitude, avec une nouvelle vague qui vient nous frapper tous les jours à 13 heures, à grands coups de conférence de presse et de nouvelles mesures gouvernementales. On entend tous les médias et les leaders de chambres de commerce dire que l’innovation va sauver les entreprises locales, que la créativité va permettre aux entreprises de survivre à la crise et d’éclore davantage lors du retour à la normale. 

Mais c’est quoi cette innovation dont tout le monde parle? C’est quoi la créativité dont toutes les entreprises ont besoin? Au contraire de ce que plusieurs pensent, ce n’est vraiment pas seulement de vendre ses produits en ligne… On a décidé de vous offrir notre perspective. 

David Ogilvy disait ceci : « Si ça ne vend pas, ce n’est pas créatif. » Notre ami Antidote, lui, définit la créativité comme la capacité de créer, d’inventer et d’innover. Si on mélange tout ça ensemble pour définir la créativité dont on a besoin en ce moment, ça donne une super définition. La créativité, c’est d’inventer et d’innover sur les façons de vendre. Ou de façon plus large, de régler des problèmes de business. C’est pas juste l’innovation sexy qui va nous faire sauter de notre chaise ou qui va nous couper le souffle. C’est pas juste la création qui va nous émerveiller, qui va faire augmenter notre rythme cardiaque, qui va nous faire pleurer. 

En fait, on croit que la créativité, c’est beaucoup plus que ça, mais c’est pas toujours sexy. La créativité, c’est aussi savoir se transformer, être capable de prendre des décisions difficiles et savoir revirer le problème de tous bords tous côtés pour trouver une solution.

Malgré tout le négatif que la crise apporte, cette situation nous permet de voir de la vraie créativité, de la vraie innovation. Parce que c’est dans les temps de crise qu’on voit ceux qui ne pensent pas comme les autres, ceux qui se mettent en mode solution, ceux qui sont capables d’avoir un regard nouveau sur des choses vieilles comme le monde et qui sont en mesure de s’adapter et de se réinventer face aux pires curveballs

Depuis quelques semaines, on voit des entrepreneurs, des employés et des gestionnaires utiliser toutes leurs ressources pour se transformer, pour défier les normes et les pratiques de modèles d’affaires en place depuis trop d’années. On voit ça et on trouve ça tellement beau!

Nous croyons que la créativité n’est pas réservée à une classe de gens ou de business. Elle est ouverte à tous ceux capables de challenger, de remettre en question, de saisir le problème et de donner leur opinion. On voit la créativité par ceux qui sont capables de se recadrer, de se réinventer tout en restant centrés sur la valeur réelle qu’ils apportent à leurs clients. Elle se voit chez ceux qui sont capables de décortiquer un problème, de le regarder sous tous ses angles pour le comprendre dans sa totalité. 

Un resto va beaucoup plus loin que simplement servir de la nourriture à des gens; il les rassemble autour d’une table. Une quincaillerie fait plus que vendre des outils ou des matériaux; elle accompagne et guide dans les projets de rénos, elle permet d’être confortable chez soi et d’aider les autres. La vraie créativité, selon nous, c’est de trouver un moyen de toujours créer cette valeur, peu importe les embûches et peu importe comment et où la transaction se fait.

Il n’existe pas de guide ni de meilleures pratiques sur le comment survivre à une pandémie. Nous croyons que c’est la vraie innovation qui va permettre aux entreprises de passer au travers.  

Tous les jours, on collabore avec des entrepreneurs et des gestionnaires qui osent être créatifs pour vrai. On a un rôle privilégié de travailler auprès d’eux, et on est fiers de faire partie de leurs réflexions et de leurs innovations! Au cours des prochains jours, on va vous partager des initiatives qui ont su nous rassembler dans ce temps de confinement.

Vous allez aimer ça aussi.
22 Juil 2020

Absolu accueille Marie-Karelle Croteau dans ses rangs

cocktail HDA
26 Mai 2020

Quand la cause doit continuer

15 Mai 2020

Comprendre sa vraie valeur